Stratégie

Best of 2023 - Les interviews « Parcours de DRH » qui ont marqué l’année 2023

Par Fabien Claire | Le | Métier rh

En ce début d’année 2024, Republik RH revient sur les interviews « Parcours de DRH » de l’année 2023 avec les parcours de vie professionnelle de Claire Silva (AG2R), de Guillaume Da Cunha (Disneyland Paris),  Gaël Mosny (Burger King France), Majda Vincent, (Sodexo), Olivier Hérout, (Equans), Malika Bouchehioua (Derichebourg), Thibault Ronsin (Groupe SOS), ou encore Noémie Loiseau, (SNCF Connect & Tech) et Arnaud Pelletier, DRH (Pierre & Vacances).

Best of 2023 - Les interviews « Parcours de DRH » qui ont marqué l’année 2023
Best of 2023 - Les interviews « Parcours de DRH » qui ont marqué l’année 2023

Les interviews « parcours de DRH » de l’année 2023

 Guillaume Da Cunha - © D.R.
Guillaume Da Cunha - © D.R.

« DRH pour moi ? C’est d’abord une histoire de famille… » (Guillaume Da Cunha, Disneyland Paris)

Il a rejoint Disneyland Paris en 2015 après une carrière dans l’industrie. Il est la tête d’une structure RH de 460 collaborateurs entièrement internalisée. Les 100 ans de la Walt Disney Company et les 30 ans de Disneyland Paris sont l’occasion pour Guillaume Da Cunha, Vice-president HR de Disneyland Paris de redessiner la vision RH et ses priorités pour 2024.


Gaël Mosny - © D.R.
Gaël Mosny - © D.R.

« DRH chez Burger King France, une vocation sociétale » (Gaël Mosny)

Son entreprise a révolutionné le marketing RH. Durant tout son parcours de DRH, il a mené sans cesse des transformations. Aujourd’hui encore, il est à la tête des RH dans un secteur en tension, qui se transforme. Rencontre avec celui qui, chaque année, met le pied à l'étrier à 8.000 nouveaux collaborateurs, qu’il s’agisse de créations de postes ou de renouvellement des équipes.


 Thibault Ronsin - © D.R.
Thibault Ronsin - © D.R.

« Réussir à faire vivre des collectifs de plus en plus mouvants » (Thibault Ronsin, Groupe SOS)

A la tête des RH du Groupe SOS depuis 2018, Thibault Ronsin, a effectué un parcours essentiellement dans le secteur associatif. Il a passé près de dix ans dans le secteur de la solidarité internationale. Aujourd’hui, dans le champ de l’économie sociale et solidaire, il développe des plans d’actions internes avec des démarches d’inclusion et d’employeur responsable.


Majda Vincent - © Encre Noire
Majda Vincent - © Encre Noire

« La DRH aux 1000 idées à la minute » (Majda Vincent, Sodexo)

L’instauration des méta-compétences, la lutte contre l’illettrisme, la préparation des Jeux Olympiques & Paralympiques 2024 : Majda Vincent, DRH France et Europe de Sodexo est sur tous les fronts.

Zoom sur son parcours qui comprend une grande partie de carrière chez Ikea.


Noémie Loiseau - © Magali Delporte
Noémie Loiseau - © Magali Delporte

« Le fil rouge de mon parcours a été la transformation » (Noémie Loiseau, SNCF Connect & Tech)

Elle a effectué toute sa carrière au sein groupe SNCF.

Depuis le mois de mai 2022, elle est à la tête des RH de SNCF Connect & Tech (anciennement e.Voyageurs SNCF).

Noémie Loiseau nous parle de ses expériences dans la fonction RH et de ses enjeux en cours.


Claire Silva - © D.R.
Claire Silva - © D.R.

Claire Silva, la gardienne du temple

Pionnière du télétravail, un goût du dialogue social qui prône la transparence et l’écoute, Claire Silva est membre du comité de direction Groupe d’AG2R LA MONDIALE en charge des ressources humaines et des relations sociales. Retour sur son parcours de près de 17 ans dans le secteur de l’industrie, puis chez McDonald’s France, avant de devenir DRH de l’année 2022.


Arnaud Pelletier - © D.R.
Arnaud Pelletier - © D.R.

« Le cœur de mon métier : nos clients et le terrain » (Arnaud Pelletier, Pierre & Vacances)

Il évolue depuis bientôt dix-huit ans dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie dont un peu plus de douze ans chez Disneyland Paris. Nommé à la tête des RH de Pierre & Vacances France & Antilles depuis avril 2023, il vient de lancer « Être là », la nouvelle plateforme de marque du groupe Pierre & Vacances.Arnaud Pelletier, DRH de Pierre & Vacances France et Antilles depuis 2023, revient sur son parcours dans la fonction RH.


Olivier Hérout - © D.R.
Olivier Hérout - © D.R.

« L’humilité est la valeur que notre fonction RH doit véhiculer  » (Olivier Hérout, Equans)

Olivier Hérout est membre du nouveau comité exécutif groupe en charge des RH et de la santé & sécurité d’Equans depuis février 2023. Il avait rejoint le groupe Engie en 1990. Suite à l’annonce du rachat de l’activité multiservices du groupe Engie par Bouygues, Olivier Hérout est devenu le DRH du 6e métier du groupe Bouygues. Retour sur son parcours, au cours duquel il a connu plusieurs fusions et réorganisations.


Malika Bouchehioua - © D.R.
Malika Bouchehioua - © D.R.

Malika Bouchehioua, « la DRH, chef d’orchestre des transformations »

Arrivée dans la fonction de DRH à 30 ans, elle a vécu la transformation du groupe La Poste sous l’ère de Jean-Paul Bailly. Un an après l’arrivée à la présidence de Philippe Wahl, la DRH-Postière rejoint la gouvernance familiale des Derichebourg. De nouveaux défis entrepris depuis 2014 dans l’exercice d’une fonction RH en plein bouleversement.