Marque employeur

« Le fil rouge de mon parcours a été la transformation » (Noémie Loiseau, DRH SNCF Connect & Tech)

Par Sylvie Aghabachian | Le | Onboarding

Elle a effectué toute sa carrière au sein groupe SNCF. Depuis le mois de mai 2022, elle est à la tête des RH de SNCF Connect & Tech (anciennement e.Voyageurs SNCF). Noémie Loiseau nous parle de ses expériences dans la fonction RH et de ses enjeux en cours.

Noémie Loiseau - © Magali Delporte
Noémie Loiseau - © Magali Delporte

Comment êtes-vous devenue DRH ?

J’ambitionnais d’occuper cette fonction dès mon recrutement à la SNCF. Tout au long de mon parcours d’études, j’étais intéressée par les RH et l’humain en général. Pour moi, il n’y avait pas de plus beau métier que celui de s’occuper des collaborateurs qui sont la plus grande richesse d’une entreprise. 

J’ai effectué mon stage de fin d’études au sein du Groupe SNCF et la proposition m’a été faite de rejoindre le Groupe à l’issue du stage en 1997. J’ai intégré la direction RH Paris Est qui gérait à l’époque toute l’exploitation et la circulation ferroviaire de la gare de l’Est. Le groupe confiait des responsabilités très rapidement aux jeunes diplômés et pour moi, c’était une vraie marque de confiance. 

Toute votre carrière a été effectuée au sein groupe SNCF. Quelles ont été les expériences marquantes de votre parcours ?

Le fil rouge de mon parcours a été la transformation. A chaque poste, j’ai eu à mener des transformations soit d’organisation, soit liées au business. J’ai occupé souvent des postes qui ont été en forte évolution, voire en création. 

De 2009 à 2014, j’ai été directrice adjointe du RER C. Nous avons séparé la gestion de l’infrastructure de l’exploitation. Cela a été un changement culturel et managérial profond puisque nous avons séparé des équipes qui avaient l’habitude de travailler ensemble. Nous avons dédié des moyens spécifiques à chaque mission alors que certaines étaient très polyvalentes. Il y avait une vraie évolution de compétences car nous avons spécialisé nos collaborateurs afin de proposer un meilleur service à nos clients. Malgré quelques réticences au début du projet, nous avons permis aux agents de se retrouver dans des parcours de carrière plus visibles et en adéquation à leurs attentes.  

Nouvelle identité et la marque employeur SNCF Connect & Tech

Dans les expériences marquantes, je pense aussi à mon poste de DRH Intercités de 2014 à 2018. J’avais comme mandat la fermeture des lignes de nuit, réouvertes en 2022. Il y avait un sujet d’organisation et d’accompagnement des ressources mais c’était aussi un grand sujet de transformation culturelle car on touchait vraiment à quelque chose de symbolique pour le groupe. 

Quand j’ai été ensuite DRH TGV Atlantique, nous avons aussi complètement transformé la façon d’exploiter le TGV en regroupant toutes les ressources qui contribuaient à la production du TGV Atlantique sous une même autorité hiérarchique. Nous sommes passés de 2000 à plus de 5000 collaborateurs en intégrant différents métiers. Et quand l’opportunité de transformation a vu le jour chez SNCF Connect & Tech, filiale privée de SNCF Voyageurs, je l’ai saisie car le challenge du poste était d’accompagner la transformation de l’entreprise avec cette nouvelle identité et la marque employeur SNCF Connect & Tech qui a un peu plus d’un an et demi maintenant.

La marque employeur devient-elle un enjeu central ?

En effet, elle rassemble bien l’ensemble de nos métiers. Nous avons deux piliers dans l’entreprise : l’activité d’e-commerçant avec l’appli et le site SNCF Connect où nous sommes distributeur de mobilité durable et la partie Tech où nos équipes conçoivent et déploient des solutions digitales pour le Groupe SNCF, les Autorités Organisatrices de la mobilité et d’autres marchés dont le BtoEmployee. L’objectif était de créer un collectif et de regrouper tout le monde sous une même bannière SNCF Connect & Tech. Nous avons co-construit le discours de la marque employeur avec les collaborateurs et défini les valeurs. L’objectif était d’incarner ce que nous étions au quotidien.

Nous avons développé les opportunités de parcours mais aussi joué la synergie avec le groupe. Dans la marque employeur, le mot SNCF est aussi un puissant levier d’attractivité. Les passerelles existent aujourd’hui.

L’attraction des talents est donc aussi l’un de vos enjeux ?

Oui, d’autant plus sur le marché de la Tech, qui est très volatil. C’est aussi pour cela que nous avons construit notre discours autour de 5 valeurs clés piliers de la marque employeur :

  • Citoyenneté, 
  • Audace, 
  • Performance, 
  • Ouverture,
  • Confiance. 

Programme de bien-être au travail « I Feel Good »

Dans la fidélisation des collaborateurs, nous travaillons sur plusieurs axes, culture d’entreprise, formation et montée en compétences adaptées aux envies de chacun, un package financier compétitif et équitable, et parce qu’il n’y a pas que la rémunération, nous avons également une offre complète basée aussi sur la QVT et l’innovation. 

A titre d’exemple, notre programme de bien-être au travail « I Feel Good » a complétement été repensé et structuré autour de trois piliers : 

  • bien dans ma tête avec un nouveau programme de santé mentale. Et nous avons intégré la partie prise en charge des RPS aux formations socles des managers.
  • bien dans mon corps ;
  • bien ensemble pour développer la convivialité.