Stratégie

« Le cœur de mon métier : nos clients et le terrain » (Arnaud Pelletier, DRH Pierre & Vacances)

Par Sylvie Aghabachian | Le

Il évolue depuis bientôt dix-huit ans dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie dont un peu plus de douze ans chez Disneyland Paris. Nommé à la tête des RH de Pierre & Vacances France & Antilles depuis avril 2023, il vient de lancer « Être là », la nouvelle plateforme de marque du groupe Pierre & Vacances.

Arnaud Pelletier, DRH de Pierre & Vacances France et Antilles depuis 2023, revient sur son parcours dans la fonction RH.

Arnaud Pelletier - © D.R.
Arnaud Pelletier - © D.R.

Comment êtes-vous devenu DRH ?

En parallèle de mes études, j’ai toujours exercé une activité salariée et notamment sur un site de production industrielle. C’est au contact des équipes qu’est née mon envie d'évoluer vers les ressources humaines. Je me destinais, à l’origine, à la profession de juriste d’entreprise ou d’avocat. J’ai découvert sur le terrain, certaines tâches administratives comme la planification des effectifs, les interactions avec les entreprises de travail temporaire et j’ai pris goût au métier, à tel point qu’après un Master en droit des affaires, j’ai souhaité m’orienter vers un Master en RH et Stratégie d’entreprise à l’Université Paris 12.

Quelle trajectoire vous a conduit vers le secteur du Tourisme ?

C’est un concours de circonstances. J’évolue depuis bientôt dix-huit ans dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie, dont un peu plus de douze ans passés chez Disneyland Paris, d’abord en tant que chargé de recrutement, puis comme responsable des Ressources Humaines. Je connaissais le produit en tant que client. C’est important pour moi de pouvoir m’identifier au produit, de me reconnaître dans les valeurs…Et Disneyland Paris me correspondait. J’avais aussi des amis et des connaissances qui évoluaient dans le secteur du tourisme, tout cela me laissait penser que j’allais y trouver ma place et ce fut le cas.

Ensuite, j’ai eu le plaisir de rejoindre le groupe Pierre & Vacances-Center Parcs, plus précisément le domaine Center Parcs Villages Nature Paris. Et en avril 2023, dans le cadre d’une promotion interne, j’ai rejoint les équipes de Pierre & Vacances France et Antilles en tant que DRH.

Avant de rejoindre le groupe Pierre & Vacances-Center Parcs, vous étiez Responsable Ressources Humaines et Affaires Sociales au sein de la Fnac …

Oui j’avais rejoint ce groupe en 2014 pour un très beau projet d’entreprise avec un nouveau PDG : Alexandre Bompard, aujourd’hui à la tête du groupe Carrefour. Il y avait de grands enjeux dans un contexte de transformation avec le développement du e-commerce. Les magasins physiques étaient remis en cause dans leur modèle. Il fallait positionner la marque, participer à son développement, à sa transformation dans le contexte de la digitalisation. J’étais en poste dans le plus grand magasin du Groupe, celui de Châtelet-les-Halles, à Paris : près de 650 collaborateurs en période de forte activité, plus de 100M€ de CA. Le contexte social n’était pas simple avec un bastion CGT, une forte présence syndicale, et des enjeux de dialogue social. Cette expérience a été l’occasion d’ajouter une nouvelle corde à mon arc : les relations sociales, la gestion des relations individuelles et la négociation.

Dans le plus grand magasin du Groupe, celui de Châtelet-les-Halles

Vous restez quatre ans dans le Groupe Fnac Darty. Pourquoi rejoindre ensuite le groupe Pierre & Vacances-Center Parcs en mars 2018 ?

J’ai beaucoup appris aux côtés des équipes de la Fnac, devenue entre-temps le groupe Fnac Darty -puisque j’ai vécu le rachat de Darty par la Fnac- le projet d’entreprise Villages Nature Paris m’a séduit. Il m’a permis de retrouver le secteur du tourisme, de participer à la post-ouverture d’un site, aujourd’hui première destination écotouristique d’Europe, avec 868 hébergements. Il y avait aussi pour moi l’intérêt d’occuper un poste généraliste de la fonction RH et d’avoir une proximité géographique avec mon domicile.

Tout était à créer : les process, définir et mettre en œuvre la marque employeur, les relations écoles, développer les partenariats avec les pouvoirs publics locaux ou régionaux. Cela a été le cas, par exemple, avec le comité régional du tourisme Paris Ile-de-France car Villages Nature Paris est partenaire de l’opération « Les volontaires Tourisme ». 

Vous occupez le poste de Senior Manager Ressources Humaines Villages Nature Paris dès mars 2018… Deux ans plus tard, le confinement arrive et les enjeux RH changent. Comment avez-vous vécu cette période ?

Les équipes RH ont été extrêmement mobilisées sur toute cette période puisque nous avons été frappés par des fermetures administratives, quasiment en continu, pendant quinze mois. La mise en place de l’activité partielle a concerné tous nos sites, à l’exception des fonctions dites vitales, maintenues en présentiel, comme les soins aux animaux dans la ferme pédagogique.

Notre priorité a été de maintenir et conserver le lien avec les équipes. Nous avons mis en place une hotline, un site Intranet « Villages Nature Community », des événements en distanciel comme « Villages Nature Incroyables Talents ». Si bien qu’en mai 2021, lors de la réouverture, tous les salariés étaient présents et unanimes sur l’importance de ce maintien du lien. Je me vois encore, avec les équipes RH, appeler les salariés le jour de leur anniversaire car nous avions décidé que symboliquement l’attention portée à l’autre était utile et nécessaire.

Post-crise sanitaire, le rapport au travail change. Votre secteur comme celui de l’Hôtellerie et de la restauration peine plus à recruter. Comment faites-vous face à cette problématique d’attractivité ?

Des communautés métiers, sur la propreté et la réception

Chez Pierre & Vacances, nous avons cette capacité à rester à l'écoute des équipes, à leur apporter notre soutien et concrètement, à les accompagner dans leur développement. Nous retrouvons cela dans la nouvelle plateforme de marque lancée le 1er juin 2023 sous l’appellation : « Être là ». Elle se décline en quatre piliers, notamment un pilier intitulé « être là pour nos équipes ». Nous créons des communautés métiers, sur la propreté et la réception. Nous avons une équipe de deux femmes en interne qui se rendent sur le terrain pour accompagner et assurer le développement des compétences de nos équipes. Elles créent ce lien et animent cette communauté de 153 résidences en France sans compter la Guadeloupe et la Martinique. Je me suis rendu sur le terrain et je constate un sentiment d’appartenance. Bon nombre de collaborateurs ont une ancienneté significative et ont vécu l’ouverture du site dans lequel ils travaillent depuis dix, quinze, vingt, voire vingt-cinq ans.

Pierre & Vacances Les Bulles de Mer - © Les Bulles de Mer
Pierre & Vacances Les Bulles de Mer - © Les Bulles de Mer

Et pour vos saisonniers, comment innovez-vous ?

Revisiter nos process de recrutement

Pour attirer et fidéliser les saisonniers, nous avons revisité nos process de recrutement. Nous leur offrons un séjour d’une semaine à l’issue de leur contrat pour profiter de nos installations. Nous avons lancé aussi un programme de formation complet au sein de Pierre & Vacances Academy. Nos saisonniers peuvent intégrer un parcours de formation vers des postes de manager de propreté ou de réception. Nous leur offrons la possibilité de continuer à se développer en tant que managers de demain. Ils ont également accès à nos offres de mobilité en interne et au travers de comités de mobilité, qui nous permettront d’identifier nos potentiels puis de les accompagner dans leur projet.

Nous recrutons 1200 saisonniers l’été et 900 en hiver. A quelques exceptions en montagne, tous nos postes sont pourvus. Il peut y avoir des défections de dernière minute. Mais les résultats sont là. Je ne nie pas pour autant la réalité du marché à laquelle nous sommes confrontés. Nous réfléchissons à la mise en place d’une solution digitale avec Andjaro car nous sommes sur une population volatile. Nous allons aussi créer une nouvelle fonction dans l’équipe RH : l’équivalent d’un Community manager dédié aux saisonniers pour maintenir le lien avec eux. Nous venons aussi de lancer un challenge en interne sous le nom : « Je vis ta vie ». Il s’agit de permettre à nos collaborateurs de la réception et de la propreté d’apprendre à se connaître, d’appréhender leur quotidien sous un angle différent. A la fin de l’été 2023, nous aurons le plaisir de remercier ceux qui seront sur le podium de ce partage d’expérience sur des fonctions opérationnelles sur un même site ou d’un site à l’autre.

Lors de votre nomination en avril 2023, votre mission double était de contribuer au développement du business, tout en veillant au développement des collaborateurs. Comment conjuguer les deux ?

Ce n’est pas contradictoire. Les deux missions visent un objectif commun : pérenniser nos emplois et assurer le futur de l’entreprise et de nos collaborateurs. Notre équipe RH compte douze personnes et nous sommes au service des managers et des équipes. Nous nous positionnons en tant que business partner. Le terme peut paraître galvaudé mais cela passe par le fait d’avoir à la fois du service, d’être en conseil et support pour la direction par rapport à notre stratégie de développement « Réinvention 2025 », mais aussi apporter de l’attention et d’accompagner les collaborateurs. Le cœur de mon métier, ce sont nos clients et le terrain. Même si je suis le DRH du siège, je suis avant tout le DRH de l’ensemble des 153 résidences Pierre & Vacances.

Vous pilotez également les relations sociales.  Quel est votre regard sur le social ?

En effet, je suis le président du CSE de l’UES Pierre & Vacances pour les trois entités du groupe. Les relations sociales sont constructives. J’ai connu des environnements professionnels où elles étaient plus tendues. Franck Gervais, notre directeur général, avec son Comex, insuffle une nouvelle dynamique au travers des différentes marques. Je suis attaché au respect et à la communication. Nous avons la chance d’avoir des partenaires sociaux responsables, des personnes à l’écoute, conscientes des réalités. Tout en étant dans leur rôle, ils sont dans une dynamique de pouvoir construire quelque chose à nos côtés. Cela n’a pas toujours été le cas dans ma carrière.

Comment votre métier est-il amené à se transformer ?

Je fais le lien avec « Réinvention 2025 » notre plan stratégique. Il faut en permanence se réinventer, trouver des idées, innover, pour répondre à de nombreux enjeux. Les réalités post-covid sont totalement différentes, en particulier les attentes des candidats et des collaborateurs. La dimension QVT est encore plus importante aujourd’hui. L’attention portée à la transition écologique est un vrai sujet et elle fait partie des préoccupations de nos collaborateurs et des questions et attentes des candidats. Chez Pierre & Vacances, nous nous engageons à développer les vacances locales bas-carbone.

La fonction RH aura un rôle à jouer car nous sommes à la croisée des chemins. Nous sommes sollicités sur plein de sujets. Nous devons être en conseil, jouer aussi ce rôle d’alerte, de garde-fou, nous tenir informés des évolutions législatives et jurisprudentielles. Je pense notamment à la présomption de démission, un sujet que l’on connaît. Tout l’environnement ou écosystème est en permanence amené à évoluer. Je le vois chez Villages Nature Paris avec les équipes du Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises. Il est important d’agir de manière concrète en faveur de l’insertion professionnelle des publics qui peuvent être dits éloignés de l’emploi. Aujourd’hui, on ne peut pas passer à côté de cela tout comme de la marque employeur. Après avoir lancé cette nouvelle plateforme de marque en juin dernier, à la rentrée on travaillera avec les équipes RH Communication interne et Marque employeur sur les perspectives à donner pour rejoindre Pierre & Vacances.