Stratégie

Grande-Bretagne : vers une réduction des écarts de salaire entre les femmes et les hommes

Par Agnès Redon | Le | International

En Grande-Bretagne, l'écart salarial entre les femmes et les hommes est le plus faible depuis que la déclaration des écarts est devenue obligatoire pour les entreprises en 2017, indique le Guardian dans un article publié le 6 avril 2024.

Grande-Bretagne : réduction des inégalités de salaire entre les femmes et les hommes - © D.R.
Grande-Bretagne : réduction des inégalités de salaire entre les femmes et les hommes - © D.R.

Des inégalités persistantes

Si les écarts de salaire entre les femmes et les hommes tendent à se réduire, les femmes sont rémunérées 91 pence pour chaque livre sterling gagnée par un homme et les inégalités persistent, indique l’article du Guardian.

  • Les données d’une enquête de l'Office for National Statistics, publiées en novembre 2023, confirment que l'écart salarial entre hommes et femmes diminue lentement au fil du temps pour atteindre 7,7 % en 2023, contre 9 % en 2019.
  • Sur l’ensemble des salariés, l’écart salarial entre a diminué à 14,3 % en 2023, contre 14,4 % en 2022, et reste inférieur aux niveaux observés en 2019 (17,4 %).

Il est à noter qu’en 2023, environ 86 % des hommes salariés occupaient un emploi à temps plein, contre environ 61 % des femmes salariées.

Données par secteur

Les secteurs ayant les écarts de rémunération les plus faibles sont les suivants :

  • L’hôtellerie et la restauration (0,5 %) ;
  • La santé et le travail social (1,5 %).

Les secteurs ayant les plus grands écarts de rémunération sont les suivants :

  • La construction (22,8 %) ;
  • La finance et les assurances (21,5 %) ;
  • L'éducation (20 %).

Appel aux sanctions                                 

En vertu de la loi sur l’égalité de rémunération de 1970, en Grande-Bretagne il est illégal de rémunérer différemment les hommes et les femmes qui effectuent le même travail.

Les organisations syndicales réclament des mesures supplémentaires de la part du gouvernement pour lutter contre les inégalités salariales, notamment en instaurant des amendes pour les entreprises qui ne respectent pas la loi.

Paul Nowak, secrétaire général du Trades Union Congress (TUC), la principale confédération syndicale du Royaume-Uni a déclaré : « Les femmes qui travaillent méritent un salaire égal, mais l'écart salarial entre les femmes et les hommes reste un problème majeur.

À ce rythme actuel, il faudra plus de 20 ans pour atteindre l’égalité. Ce n’est pas juste. Il faut désormais obliger les entreprises à mettre en œuvre des plans d’action pour réduire leurs écarts salariaux et les patrons qui ne respectent pas la loi doivent être sanctionnés par des amendes. »