Stratégie

Royaume-Uni : le congé de paternité davantage flexible pour les salariés

Par Agnès Redon | Le | International

Au Royaume-Uni, une réforme publiée le 12 janvier 2024 permet aux pères de prendre leur congé de paternité en deux fois. Cette réforme s’inscrit dans une série de mesures annoncées en juin 2023 au bénéfice des nouveaux parents et des salariés aidants.

Royaume-Uni : une réforme rend le congé de paternité plus flexible  - © D.R.
Royaume-Uni : une réforme rend le congé de paternité plus flexible - © D.R.

Dans le détail de cette réforme législative, les pères et les partenaires seront autorisés à prendre un congé à tout moment au cours de la première année de l’enfant, plutôt que seulement pendant les huit premières semaines après la naissance ou l’adoption.

La réforme intitulée “Paternity Leave Amendment Regulations 2024” sera :

  • Effective le 8 mars 2024 ;
  • Appliquée uniquement pour les enfants nés ou officiellement adoptés à partir du 6 avril 2024.

Une nouvelle règlementation pour le soutien des familles

Cette réforme s’inscrit dans la lignée des changements annoncés par le gouvernement en juin 2023. Elle comprenait déjà plusieurs nouvelles réglementations favorables à la famille, telles que :

  • Un délai de préavis de la période d’absence avant l’accouchement réduit à quatre semaines. La législation actuelle prévoit que la salariée informe l’employeur de son souhait de prendre un congé 15 semaines avant la semaine de l’accouchement ;
  • Des protections étendues en cas de licenciement pour les nouveaux parents. Dans le détail, les parents seront protégés contre le licenciement pendant 18 mois à compter de la date de naissance de l’enfant ou de son adoption, à condition que le parent ait pris au moins six semaines consécutives de congé parental partagé ;
  • Le droit de demander un temps de travail flexible dès le premier jour d’embauche, au lieu de 26 semaines d’ancienneté auparavant ;
  • Des congés sans solde de cinq jours par an pour les salariés aidants prenant soin d’un de leurs proches en parallèle de leur activité professionnelle.

« Une législation bonne pour les employeurs comme pour les salariés »

Helen Walker, directrice générale de Carers UK, une association de salariés aidants qui prennent soin d’un de leur proche tout en travaillant, s’est réjoui des nouvelles mesures qui s’appliquent.

« En avril 2024, nous estimons que plus de 2 millions de salariés bénéficieront de la nouvelle législation. Nos recherches les plus récentes auprès des aidants montrent que cela fera une différence significative dans leur vie, que cela contribuera à atténuer certains stress qui surviennent lorsqu’on jongle entre le travail et les soins.

Cette nouvelle législation est bonne pour les employeurs comme pour les salariés. »