Learning

Formation et vie active : près d'1 adulte sur 2 concerné en 2022

Par Alban Garel | Le | Compétences

47 % des adultes ayant terminé leur formation initiale déclarent avoir suivi au moins une formation en 2022, selon de récentes statistiques publiées par la Dares (ministère du Travail). Que ce soit dans un but professionnel ou personnel.

Formation dans un but professionnel ou personnel : focus de la Dares sur les pratiques - © D.R.
Formation dans un but professionnel ou personnel : focus de la Dares sur les pratiques - © D.R.

Taux d’accès à la formation : stable depuis 2016, mais en hausse pour les chômeurs et les inactifs

  • En 2022, en France, 47 % des personnes âgées de 18 à 69 ans ayant terminé leur formation initiale déclarent avoir suivi au moins une formation au cours des douze derniers mois, soit 18 millions de personnes. 
  • Toutes formations confondues, les personnes en emploi se forment plus souvent (57 %) que celles se déclarant au chômage (43 %) ou inactives (21 %).
    • Ces différences s’expliquent principalement par les formations non formelles à but professionnel : 49 % des personnes en emploi en ont suivi au moins une, contre 28 % des chômeurs et 5 % des personnes inactives.

Taux d’accès à la formation non formelle à but professionnel en 2016 et 2022 - © Dares
Taux d’accès à la formation non formelle à but professionnel en 2016 et 2022 - © Dares

  • L’accès à la formation est stable entre 18 ans et 44 ans (57 %), puis se réduit progressivement jusqu’à 20 % pour les 65-69 ans.
    • S’agissant de la seule formation non formelle à but professionnel, son accès augmente graduellement jusqu’au milieu de carrière et se réduit ensuite, reculant particulièrement à partir de 55 ans.
    • Ainsi, seuls 24 % des 55-64 ans ont suivi une formation non formelle professionnelle, du fait de transitions plus fréquentes vers l’inactivité et d’un moindre accès des seniors à la formation dans le cadre professionnel.

Formation : un accès croissant avec le niveau de diplôme

  • L’accès à la formation varie fortement selon le niveau de diplôme. Tous types de formation confondus, parmi les personnes âgées de 18 à 69 ans en France, 72 % des diplômés du supérieur long (au-delà de bac +2) ont suivi au moins une formation au cours des 12 derniers mois, contre 27 % des personnes ayant un diplôme inférieur au baccalauréat.
    • Ce lien entre taux d’accès et niveau de diplôme reste valable qu’il s’agisse d’une formation non formelle à but professionnel ou à but personnel, mais de façon moins marquée pour cette dernière.
  • Ce résultat est également vrai à statut d’activité donné. Parmi les personnes en emploi, 66 % des diplômés du supérieur long ont suivi au moins une formation non formelle à but professionnel au cours des 12 derniers mois, contre 28 % des personnes ayant un diplôme inférieur au baccalauréat.
  • Le taux d’accès à la formation non formelle à but professionnel des personnes en emploi diffère ainsi nettement selon la catégorie socioprofessionnelle : 68 % pour les cadres et 60 % pour les professions intermédiaires, contre 39 % pour les employés et 33 % pour les ouvriers.
    • Des écarts comparables avaient été constatés lors des enquêtes de 2016 et 2012.

Formation non formelle à but pro : des différences entre les secteurs privé et public

• Parmi les personnes en emploi, des disparités d’accès à la formation non formelle à but professionnel existent. Les salariés du secteur public y ont davantage recours (60 %) que ceux du secteur privé (47 %) ou que les travailleurs indépendants (40 %).

• Dans le secteur privé, la participation à la formation varie selon l’activité de l’employeur. 2/3 des salariés relevant du secteur des services financiers ont suivi une formation non formelle à but professionnel en 2022, et plus de la moitié dans l’industrie, l’information et la communication, les services aux entreprises et dans le secteur de l’enseignement, la santé humaine et l’action sociale privés. À l’opposé, seul 1 salarié sur 3 de l’agriculture et de la construction et 4 sur 10 des secteurs du commerce, des transports et de l’hébergement et la restauration, ont suivi une telle formation.

• La composition des secteurs selon la qualification des emplois et la taille des établissements explique en grande partie ces écarts. Ainsi, les secteurs où les personnes se forment le plus sont ceux où les cadres et les professions intermédiaires sont les plus présents. Ce sont aussi ceux où les établissements de grande taille sont relativement plus nombreux. En effet, les salariés des établissements privés de 250 personnes ou plus se forment presque 2 fois plus souvent que ceux des petites structures (62 %, contre 32 % pour les établissements de moins de 10 salariés).

Concepts clés et définitions : #Plan de formation : définition et étapes de mise en place