Elior Group lance son CFA pour former aux métiers du multiservices et de la restauration
Par Alban Garel | Le | Compétences
Elior Group, l’un des leaders mondiaux de la restauration collective et des multiservices, annonce l’ouverture de son Centre de Formation d’Apprentis (CFA), dans la continuité des engagements du groupe en faveur de l’insertion professionnelle et de la transmission des savoirs.
Dans un marché en tension où les difficultés de recrutement touchent de nombreux métiers, le groupe aspire à former des apprentis dans les métiers du multiservices mais également de la restauration grâce à des formations sur mesure. Elior Group souhaite former plus de 150 professionnels qualifiés.
Un centre de formation dédié aux métiers d’Elior Group
- Dans un marché confronté à une pénurie de professionnels, Elior Group lance son CFA avec pour ambition de consolider ses effectifs sur des métiers transverses mais aussi spécifiques dédiés aux collaborateurs d’Elior. La première promotion accueille 85 élèves répartis dans trois classes dédiées afin de suivre une formation spécifique.
- En réponse aux besoins opérationnels sur les métiers cibles du Groupe, les diplômes préparés sont notamment :
- Commercial et chargé d’étude - vers l’obtention d’un Bachelor Responsable du développement commercial ;
- Gestionnaire paie et relais RH - vers l’obtention d’un Bachelor Ressources Humaines. Cette formation accompagne les filiales énergie et éclairage public ;
- Électricien - vers l’obtention du titre professionnel d’électricien et d’exploitation en électricité ;
- Cuisinier et employé polyvalent de restauration à la rentrée 2024.
- Le centre de formation propose également partout en France des formations dans les métiers de la propreté de niveau CAP au niveau BTS dans les centres partenaires du groupe. Cette première offre diplômante propose une alternance au sein des entités d’Elior Group.
- Avec son dispositif « hors les murs », le CFA d’Elior Group collabore avec des partenaires sur tout le territoire français afin de faciliter le dispositif d’apprentissage des apprentis. A terme, le Groupe a la volonté de développer les formations en son sein, avec des plateaux techniques en IDF et à Toulouse. L’objectif est de former 300 apprentis d’ici 2025.
Favoriser le recrutement et l’accompagnement au sein d’Elior Group
- Avec 10 000 recrutements par an, ce CFA s’inscrit dans une stratégie de recrutement du Groupe dans les métiers techniques qui accompagne une politique de l’emploi basée sur l’inclusion et la diversité auprès des jeunes générations. Pour le sourcing des promotions de son CFA, Elior Group collabore également avec des partenaires en faveur de l’insertion des publics éloignés de l’emploi.
- L’ambition du Groupe est de créer un vivier de compétences solide grâce à la personnalisation du contenu de chaque formation, la mise en application sur les outils internes et l’implication des collaborateurs dans le processus éducatif. Le CFA d’Elior Group s’inscrit ainsi dans une démarche résolument tournée vers l’avenir. À la rentrée 2024, il élargira son offre de formation aux métiers en tension proposés par le groupe.
Concepts clés et définitions : #Processus de recrutement