Stratégie

Manager de transition : une activité enrichissante et lucrative

Par Valerie Grasset-Morel | Le | Management

Un DRH de transition perçoit par jour en moyenne de 1.000 à 1.600 euros d’après le premier baromètre des honoraires des managers de transition en France publié par Morgan Philips Management de Transition. C’est ce qui explique en partie le succès grandissant de cette formule choisie par des cadres expérimentés à la recherche de défis et d’autonomie dans le travail. Pour les entreprises, le management de transition est une solution flexible qui permet de surmonter des défis spécifiques.

Manager de transition : une activité enrichissante et lucrative
Manager de transition : une activité enrichissante et lucrative

Des hommes de plus de 50 ans en reconversion : tel est le profil type du manager de transition décrit par Morgan Philips Management de Transition, une entité de Morgan Philips Group, dans son premier baromètre des honoraires des managers de transition en France publié le 11 mars 2024. C’est parce que le management de transition est en plein essor (en 2023 : +23 % en France sur un an) que le groupe a créé en 2013 une filiale dédiée au placement de cadres dirigeants pour des missions de transition et qu’il produit un baromètre de leurs honoraires.

« Preuve que le management de transition vient apporter une réponse concrète aux entreprises, nous avons multiplié par trois notre chiffre d’affaires en France entre 2020 et 2023, tout en travaillant au développement de notre activité en Europe », déclare Xavier Bézio, le directeur général de Morgan Philips Management de Transition.

Un expert externe

Le management de transition consiste à recruter temporairement un manager externe doté d’une expertise spécifique pour gérer une période de changement, de crise, ou pour combler un vide managérial au sein d’une entreprise. Ce type de management est orienté vers l’atteinte rapide d’objectifs concrets, apportant ainsi une solution flexible et efficace pour surmonter des défis spécifiques. « Le management de transition, bien plus qu’une simple solution transitoire, représente une stratégie dynamique, capable de transformer fondamentalement la performance organisationnelle », témoigne Valérie Mathieu, directrice générale du Groupe Menway. 

« Les périodes de transition au sein d’une entreprise sont souvent ponctuées de défis complexes, allant de la résistance au changement à l’incertitude quant à la vision future. C’est dans ce contexte que le management de transition se révèle être un atout essentiel, apportant une expertise aiguisée face à plusieurs problématiques liées aux transformations. »

Une capacité à s’adapter rapidement

Une liberté d’action et un enrichissement professionnel

Ces professionnels expérimentés se distinguent par leur capacité à s’adapter rapidement à de nouveaux environnements de travail et à comprendre les enjeux et spécificités de chaque organisation. Et s’ils s’orientent vers le management de transition c’est qu’ils y trouvent des avantages, selon Morgan Philips : « Un engagement flexible, une liberté d’action et un enrichissement professionnel, ce qui en fait une carrière attrayante pour les cadres expérimentés à la recherche de défis et d’autonomie dans leur travail. »

Le salaire compétitif n’est pas le moindre des attraits. Le taux journalier moyen (TJM) se situe, pour un directeur général de transition, entre 1.000 (PME) et plus de 2.500 euros hors taxes (grand groupe). Un directeur financier peut compter sur une fourchette comprise entre 800 et 1.700 euros hors taxes (TJM).

Les managers de transition sont aussi recherchés pour des fonctions RH. Leur rémunération journalière se situe entre 1.000 et 1.600 euros pour un DRH, 1.000 et 1.500 euros pour un directeur SIRH et paie et 900 et 1.500 euros pour un directeur des relations sociales.

« Au-delà des TJM, il est très intéressant de noter que de plus en plus de secteurs sont utilisateurs de cette solution (quasi équivalent entre industrie et services) et surtout que même si le tropisme reste Francilien, 48 % des missions ont été situées en région en 2023. À la vue des enseignements de ce premier baromètre, une nouvelle mission nous attend : celle de féminiser une profession très (trop) masculine (71 %) », déclare Xavier Bézio.

Photographie du manager de transition

• Les femmes sont minoritaires dans ce domaine avec 29 % de répondantes à cette enquête.
• Les managers de transition sont globalement âgés de plus de 50 ans, cette part représente 76 % des répondants. Il s’agit généralement de reconversion après une carrière professionnelle classique.
• Parmi les répondants, 58 % ont effectué leur mission en transition en Ile-de-France contre 42 % en région.
• Parmi les répondants, 53 % ont effectué leur mission en transition dans le secteur de l’industrie (notamment pharma et agroalimentaire) contre 47 % dans le service (notamment commerce, transport et assurance).