Définitions

SIRH (système d’information des ressources humaines) : définition et avantages

Par Steven Philémond | Le | Dispositifs

Ces dernières années, les ressources humaines ont beaucoup évolué et les DRH (directeurs des ressources humaines) ont vu leur rôle devenir plus stratégique qu’elle ne l'était. Ces professionnels ont désormais besoin de s'équiper de solutions logicielles performantes et efficaces comme le SIRH pour assurer leur fonction. De quoi parle-t-on lorsqu’on évoque cet outil et quels sont ses avantages pour les entreprises ?

Système d’information des ressources humaines - © D.R.
Système d’information des ressources humaines - © D.R.

Qu’est-ce qu’un SIRH ?

Le SIRH (système d’information des ressources humaines) désigne l’ensemble des applications et logiciels aidant à la gestion et à l’optimisation des processus opérationnels, administratifs et stratégiques des ressources humaines. Ce système permet de gérer toutes les fonctions importantes du domaine. Cela va de la gestion administrative à celle de la paie et des talents en passant par le recrutement, la formation et le suivi de l'évolution de la carrière des salariés de l’entreprise.

L’outil de centralisation englobe donc tout ce dont l'équipe de gestion des ressources humaines a besoin pour effectuer et réussir ses missions. Le SIRH est une excellente solution mise en place par les sociétés pour avoir une base de données intelligente et rendre le travail des services des ressources humaines plus facile.

SIRH - © D.R.
SIRH - © D.R.

Pourquoi utiliser un SIRH en entreprise ?

La mise en place d’un SIRH au sein d’une entreprise présente de nombreux avantages. L’un des atouts majeurs de cet outil est le gain de temps qu’il offre la possibilité aux équipes des ressources humaines. Il permet à ces dernières de se libérer des tâches fastidieuses et chronophages. Les processus administratifs sont automatisés avec cette solution, ce qui aide les professionnels à se concentrer sur des activités qui ont une plus forte valeur ajoutée. Un autre avantage de l’utilisation du SIRH est la centralisation des informations relatives aux salariés et l’amélioration du suivi RH.

En centralisant les données, les logiciels SIRH permettent aux directeurs des ressources humaines d’avoir une visibilité beaucoup plus claire et en temps réel sur toutes les informations en lien avec les collaborateurs. Ils pourront ainsi facilement remarquer les éléments qui posent problème et anticiper les besoins en recrutement de la société. Ce système d’information offre la possibilité de réduire les coûts de la gestion administrative en entreprise. En procédant à l’automatisation des processus RH, il aide également à diminuer le nombre d’employés affectés à une tâche définie.

On peut réduire les dépenses pour la société et l’aider ainsi à faire des économies considérables. L’interface peut par ailleurs être utilisée partout et à n’importe quel moment par les collaborateurs et les managers. On peut ainsi garantir une meilleure circulation de l’information. Le SIRH est aussi une solution très avantageuse pour les collaborateurs. Les salariés de l’entreprise profiteront d’un meilleur accompagnement grâce au suivi optimal de leurs informations par les équipes des ressources humaines.

Quand faut-il mettre en place un SIRH ?

La solution SIRH s’adresse à tous les types d’entreprises. Les experts recommandent sa mise en place aux sociétés qui emploient au moins 25 personnes. Avec un tel effectif, il devient, en effet, compliqué de réunir les données de chaque salarié, de les actualiser et de les suivre.

L’objectif de la mise en place des logiciels SIRH n’est pas de remplacer le rôle des responsables des ressources humaines au sein de l’entreprise. L’utilisation de cet outil permettra simplement de faciliter la tâche aux professionnels, afin de leur offrir la possibilité de consacrer plus de temps et d’attention à des tâches plus valorisantes et profitables à tous.