Définitions

Ressources humaines : définition, fonctions et métiers

Par Steven Philémond | Le | Métier rh

Pour le développement d’un organisme professionnel, il est indispensable pour les décideurs de mettre en place quelques bases fondamentales. Parmi elles figure la gestion des ressources humaines qui est à la fois une activité et une fonction visant à améliorer la communication transversale. Les ressources humaines englobent un ensemble d'éléments (recrutement, paie, licenciement, besoins) relatifs au personnel dans le respect de l’organigramme d’une entreprise.

Ressources humaines : définition, fonctions et métiers
Ressources humaines : définition, fonctions et métiers

Définition et origine des ressources humaines

L’expression « ressources humaines » a été calquée sur l’anglais « human resources » et désigne l’ensemble des pratiques de management permettant de mobiliser le personnel dans le but d’obtenir une productivité élevé pour l’entreprise, mais aussi pour le salarié. Elles gèrent l’organisation du personnel dans plusieurs aspects comme le recrutement, la formation, le suivi de carrière et les programmes de rémunération des salariés. Il s’agit, selon une autre définition, de l’ensemble des personnes travaillant au sein d’une administration publique ou privée.

Les ressources humaines placent le capital humain au cœur de l’organisation en sélectionnant les meilleurs employés pour permettre à l’entreprise de se développer. Elles travaillent en collaboration avec la direction de la structure pour répondre aux enjeux comme développer de nouvelles relations sociales et attirer les meilleurs talents. En entreprise, la gestion des ressources humaines (GRH) vise à fournir une meilleure qualité de travail en se basant sur les compétences des employés.

Elle permet d’aborder la relation de l’organisation avec chaque collaborateur dès son recrutement, jusqu'à son départ de la structure. Les ressources humaines (RH) assurent la valorisation des compétences, la motivation, l’information et l’organisation d’une entreprise. Elles sont apparues dans les grandes usines à la fin du 19è siècle et avaient pour rôle de garantir la productivité des ouvriers. Les ressources humaines ont évolué dans le temps, en même temps que les entreprises et le reste de la société.

Elles sont passées des services du personnel aux tâches purement administratives avant la naissance récente du poste de responsable de bonheur. La gestion des ressources humaines est une activité transversale composée de différentes missions et formant l’un des services de l’entreprise. Il est dirigé par le directeur des ressources humaines (DRH) pour les grandes entreprises ou par le directeur général pour les petites ou moyennes entités.

Entretien ressources humaines - © D.R.
Entretien ressources humaines - © D.R.

Les domaines des ressources humaines

La gestion des ressources humaines (GRH) fait appel à un ensemble de pratiques visant à intégrer et soutenir les employés de l’entreprise. Elle s’intéresse au bien-être et au développement de chaque salarié afin de contribuer à une grande performance organisationnelle de l’entreprise. Les principaux piliers des ressources humaines sont la gestion du personnel, les relations sociales et l’intégration du personnel.

La gestion du personnel

Les ressources humaines ne sont pas uniquement un service de recrutement d’employés, elles participent aussi activement à la mise en place de la stratégie de l’entreprise. Les Risk Managers doivent par exemple procéder à une évaluation stratégique et à des analyses pour trouver la meilleure politique d’organisation de la structure. Ce poste est particulièrement recommandé au sein des bureaux d'études et des banques, car il demande une bonne compréhension des facteurs de risque financier. Les collaborateurs en charge des ressources humaines doivent avoir de bonnes connaissances en matière de réglementation et le sens de l’innovation. Les personnes recherchées dans ce service sont souvent des profils multi-talentueux.

Les relations sociales

Les relations sociales jouent un rôle capital sur les performances d’une entreprise, quelle que soit sa taille. Elles impactent le climat social et le rendement de chaque salarié. Les relations sociales concernent la gestion des crises comme les grèves et les négociations collectives portant sur les droits des employés. Elles concernent aussi les élections professionnelles comme celle du Comité social et économique (CSE), les procédures disciplinaires et les contentieux dans l’organisation.

L’intégration du personnel

Regroupant la majorité des tâches des ressources humaines, l’intégration du personnel ne se limite pas à la phase d’accueil du salarié. Elle prend en compte tous les éléments qui contribuent à impliquer et à motiver l’employé tout au long de son parcours dans la structure. Il s’agit essentiellement de la formation, de la gestion de carrière, de l’intéressement et de la participation active.

Les fonctions des ressources humaines

La gestion des services de ressources humaines nécessite la réalisation de plusieurs tâches essentielles au bon fonctionnement de l’entreprise. La fonction de la gestion des paies s’occupe des bulletins de salaire, des primes, des déclarations sociales et des calculs de charges. Les procédures disciplinaires, les négociations et les arbitrages entre collaborateurs sont du ressort de la fonction gestion des litiges.

De son côté, le développement des ressources humaines s’intéresse aux processus de recrutement, aux plans de formation, à la gestion de carrière et aux bilans de compétences. Pour finir, la fonction de gestion administrative s’occupe des contrats de travail et de leurs ruptures, mais aussi des mises à jour des dossiers du personnel. Elle prend aussi en charge les processus de départ à la retraite des salariés.

Tous les métiers des ressources humaines travaillent en agissant de manière positive sur la vie des employés. Les nouveaux outils technologiques permettent aux cadres de la direction de mieux réaliser leurs missions. L’utilisation d’un système d’information de ressources humaines (SIRH) digitalisé et d’un logiciel d’automatisation des fiches de paie est par exemple utile pour gagner du temps et éviter des erreurs dans le traitement des données.

Ressources humaines - © D.R.
Ressources humaines - © D.R.

Les métiers des ressources humaines

Faisant aussi partie des employés de l’entreprise, les professionnels des ressources humaines ont pour missions d’aider les collaborateurs à construire leur carrière. Ils agissent pour la structure et influencent l’organisation grâce aux stratégies de recrutement et de formation mises en place. La gestion des ressources humaines fait appel à plusieurs compétences et profils dans des catégories techniques, administratives et stratégiques.

Le premier métier de ce service est celui de directeur des ressources humaines (DRH). C’est le cadre qui définit la stratégie globale de recrutement de l’entreprise et gère les besoins de compétences. Il est épaulé par le responsable RSE (responsabilité sociétale des entreprises) qui a pour rôle de mettre en place des actions de développement durable dans les domaines environnemental, social, économique et éthique. De son côté, le responsable formation définit les plans de remise à niveau collectifs et individuels des employés.

Le chargé de recrutement supervise les embauches en interne et externe selon les orientations stratégiques et les compétences recherchées. Représentant de la direction pour les négociations salariales, le responsable des relations sociales s’occupe quant à lui des questions d’ordre juridique et social.