Comp
&
ben

73 % des salariées françaises se sentent sous-payées (étude Indeed)

Par Alban Garel | Le | Salaires

En mars 2023, la Première ministre et la ministre déléguée chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances présentaient le plan Égalité 2027 entre les femmes et les hommes, qui prévoyait de renforcer le rôle des entreprises et de la fonction publique dans l’atteinte de l’égalité salariale et de l’accès égal à des postes à responsabilité.

Un an après, Indeed a souhaité faire un point sur le ressenti des femmes en matière d’égalité hommes-femmes à travers une étude internationale visant à mieux comprendre les situations que traversent les femmes sur leur lieu de travail et à sonder leur confiance dans l’avenir de leur carrière.

Les résultats globaux indiquent qu’en dépit de leurs différences économiques et culturelles, les femmes du monde entier sont confrontées à des défis similaires sur leur lieu de travail. L'étude révèle qu’il reste du chemin à parcourir pour parvenir à l’égalité hommes-femmes, que ce soit en matière de progression de carrière, de bien-être au travail, mais aussi et surtout, de rémunération.

73 % des salariées françaises se sentent sous-payées (étude Indeed)
73 % des salariées françaises se sentent sous-payées (étude Indeed)

Près des trois quarts des Françaises ne s’estiment pas assez payées

Niveau de satisfaction des femmes quant à leur salaire - © Indeed
Niveau de satisfaction des femmes quant à leur salaire - © Indeed

  • En France, les femmes considèrent la rémunération comme la plus grosse lacune dans leur travail. En effet, si elles semblent satisfaites en matière de sécurité de l’emploi (71 %) et d’équilibre vie pro/vie perso (55 %), l’étude montre qu’elles sont largement insatisfaites de leurs salaires et primes.

  • Les femmes ont une idée précise de la valeur de leur travail et souhaitent une rémunération équitable. Plus de la moitié (56 %) des femmes interrogées au niveau international estiment qu’elles ne sont pas suffisamment rémunérées dans leur poste actuel. Les Françaises sont celles qui se déclarent les moins satisfaites : 73 % des femmes françaises estiment qu’elles ne sont pas assez payées, soit 17 points de plus que la moyenne des femmes dans les autres pays couverts par l’étude. 

Une femme sur deux perçoit l’existence d’un écart salarial entre hommes et femmes dans son entreprise

Perception des femmes quant aux écarts de salaire dans leur entreprise, leur industrie/secteur et leur pays - © Indeed
Perception des femmes quant aux écarts de salaire dans leur entreprise, leur industrie/secteur et leur pays - © Indeed

  • 81 % perçoivent ainsi un écart de salaire entre hommes et femmes en France. Dans le détail, plus des deux tiers des femmes (68 %) trouvent que, dans l’Hexagone, l’écart salarial entre les hommes et les femmes est grand (dont 20 % qui pensent même que l’écart est “très grand”).

  • 54 % des salariées françaises pensent qu’elles sont moins payées que leurs collègues masculins au sein de leur entreprise, et 29 % pensent que cet écart salarial est “très grand”. C’est en France que ce pourcentage est le plus élevé, quand on compare avec ce qui est énoncé dans les autres pays couverts dans l’étude (les 10 autres pays sont les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, l’Inde, Singapour, le Japon et l’Australie).

  • En France, les femmes de la “Gen Z” sont celles qui se déclarent les plus insatisfaites de leur rémunération (81 % des 18-24 ans), suivies des salariées de 45-54 ans (77 %). Les femmes travaillant dans les domaines du juridique (83 %), de la santé (79 %), de l’enseignement ainsi que du commerce (77 % ex æquo) sont celles qui considèrent le plus ne pas être assez payées.

  • Les femmes françaises sont également fortement insatisfaites de leurs primes : 73 % d’entre elles déclarent ne pas toucher assez de primes, encore loin devant l’Italie (66 %) et le Canada (65 %), et encore plus largement quand on prend en compte la moyenne mondiale (57 %).

46 % des femmes françaises n’ont jamais demandé d’augmentation de salaire au cours de leur carrière

Aisance des femmes pour demander une promotion - © Indeed
Aisance des femmes pour demander une promotion - © Indeed

  • Faire une demande d’augmentation peut s’avérer être délicat pour un grand nombre de personnes  ; et il semblerait que les femmes aient du mal à franchir le cap. Au niveau international, seulement 30 % des femmes se sentent à l’aise pour demander une augmentation de salaire. Les Indiennes sont celles qui se sentent le plus à l’aise pour demander une augmentation (53 %), loin devant les Américaines (36 %) et les Françaises (34 %).

  • Plus problématique encore, l’étude révèle qu’une majorité de femmes (53 %) au niveau international n’a jamais demandé d’augmentation de salaire au cours de sa carrière. Les femmes françaises se trouvent un peu en dessous de la moyenne internationale, avec 46 % des femmes n’ayant jamais demandé une augmentation de salaire au cours de leur carrière, ce qui reste une proportion énorme de salariées. C’est davantage le cas des femmes en poste dans les domaines de la santé (60 %), l’enseignement (58 %) et le commerce (54 %).