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Avantages salariés : 2 salariés sur 3 quitteraient leur job pour un package plus généreux

Par Alban Garel | Le | Protection sociale

2 salariés sur 3 quitteraient leur job pour un package d’avantages plus généreux. C’est ce qu’indique une étude menée par OpinionWay pour May,  application permettant de réunir en une solution unique titres restaurant, vacances, sport, culture, ainsi que des dépenses liées à la garde d’enfants ou encore au télétravail, exonérés de cotisations patronales et sociales.  

Au-delà des aspects financiers, les avantages salariés sont aujourd’hui considérés comme le symbole de l’attention que l’entreprise porte à ses collaborateurs, devenant un atout clé dans le processus de recrutement et de fidélisation des talents. Ce dernier point est particulièrement vrai dans les secteurs où le capital humain est la première source de création de valeur. Ils sont également un levier pour favoriser une consommation plus vertueuse (mobilité écologique, démocratisation de la culture.

Avantages salariés : 2 salariés sur 3 quitteraient leur job pour un package plus généreux - © D.R.
Avantages salariés : 2 salariés sur 3 quitteraient leur job pour un package plus généreux - © D.R.

Les attitudes face à l’inflation 

Les attitudes face à l’inflation  - © OpinionWay
Les attitudes face à l’inflation - © OpinionWay

Dans un contexte d’inflation, plus d’un salarié sur 2 dit « survivre plutôt que vivre », une problématique qui touche de manière plus forte encore les jeunes âgés de moins de 35 ans (60 %) et les foyers avec enfants (64 %).

Plus surprenant encore, ce sont désormais les classes aisées qui souffrent face à l’augmentation du coût de la vie :

  • 57 % des salariés déclarent avoir l’impression de survivre plutôt que de vivre
  • 60 % chez les jeunes de moins de 35 ans 
  • 64 % des foyers avec enfants
  • 45 % des classes socio-professionnels plus aisée.

Les attentes de soutien de la part des entreprises

Les montants moyens attendus pour les avantages distribués par les entreprises  - © OpinionWay
Les montants moyens attendus pour les avantages distribués par les entreprises - © OpinionWay

Dans ce contexte que les avantages salariés sont plébiscités, Ils permettent de donner du pouvoir d’achat direct sur les besoins quotidiens (restaurant, crèche, pratique sportive, etc.). Ces derniers sont attendus par les salariés mais sous-utilisés par les entreprises alors que les dispositifs d'état en font des dispositifs intéressant fiscalement :

  • ‍89 % des salariés déclarent en effet qu’ils aimeraient que leur entreprise agisse davantage pour soutenir leur pouvoir d’achat. 
  • 82 % des salariés considèrent que les avantages salariaux proposés par les entreprises sont devenus essentiels pour soutenir le pouvoir d’achat  
  • 53 % estiment que les avantages salariés ne sont pas suffisants dans leur entreprise.

Les avantages salariaux les plus attendus

Les avantages salariaux les plus attendus - © OpinionWay
Les avantages salariaux les plus attendus - © OpinionWay

Les avantages salariés sont aussi perçus comme une potentielle aide pour accompagner la transition écologique et pour soutenir les comportements vertueux de manière générale : 

  • 76 % aimeraient être aidés par leur entreprise dans leurs comportements vertueux
  • Plus de 50 % des salariés aimeraient leur entreprise puisse leur distribuer un chèque consommation vertueuse.

Les opinions en matière d’avantages salariaux 

Les opinions en matière d’avantages salariaux  - © OpinionWay
Les opinions en matière d’avantages salariaux  - © OpinionWay

‍Résultat de cette situation les avantages sont en train de devenir un pilier essentiel de la rémunération du futur. En effet c’est 2/3 qui quitterait leur job pour un package d’avantage plus intéressant. Une tendance qui se renforce chez les parents et au sein des jeunes générations.

  • 85 % des salariés seraient attentifs aux avantages salariaux proposés s’ils devaient changer d’entreprise aujourd’hui. un chiffre qui monte à 90 % dans les foyers avec enfants
  • 90 % des parents se montreraient encore plus sensibles que la moyenne aux avantages salariaux proposés par un recruteur s’ils devaient changer d’entreprise.
  • 2/3 des salariés quitteraient leur job pour un package d’avantages plus généreux chiffre atteint 3/4 de la population en dessous de 35 ans.