Stratégie

Le recrutement et la fidélisation, sujets phares des RH pour l’année 2024

Par Alban Garel | Le | Métier rh

Les Editions Tissot et PayFit, ont réalisé pour la 7ème année consécutive une enquête auprès de 921 professionnels des RH afin de mieux comprendre leur quotidien. Cette nouvelle édition révèle que les RH doivent continuellement se réinventer pour répondre aux nouveaux défis, dans un contexte inflationniste où le marché du travail est en constante évolution.

Professionnels RH - © D.R.
Professionnels RH - © D.R.

Replacer l’humain au cœur des ressources humaines

Sentiments des RH quant à leur métier - © Editions Tissot et PayFit
Sentiments des RH quant à leur métier - © Editions Tissot et PayFit

74 % des RH ont choisi leur métier pour sa dimension humaine et sociale. Pour beaucoup, l’humain devrait être un facteur central afin de répondre à leurs aspirations, mais aussi à celles de l’entreprise. En effet, concilier les attentes des salariés et de la direction représente la principale source de satisfaction des RH, même si la réalité est souvent tout autre…

Les RH : les oubliés de l’entreprise

Moral des RH - © Editions Tissot et PayFit
Moral des RH - © Editions Tissot et PayFit

  • En manque de reconnaissance, aussi bien de la part des salariés que de la direction, les RH ont parfois du mal à trouver leur place dans l’entreprise.

  • Entre le manque de moyens et les sollicitations grandissantes (96 % pensent que le niveau de sollicitations sera équivalent et même supérieur en 2024), le quotidien des RH devient de plus en plus difficile. Leur moral décline : 81 % se déclarent fatigués et 73 % se sentent frustrés.

Soulager le poids des tâches administratives par l’utilisation croissante des outils digitaux

Utilisation des outils digitaux chez les RH - © Editions Tissot et PayFit
Utilisation des outils digitaux chez les RH - © Editions Tissot et PayFit

  • Il y a un décalage certain entre le travail quotidien des RH, marqué par une domination des tâches  administratives, et leurs envies. En effet, 72 %  d’entre eux consacrent entre 3 et 6 heures de leur journée à des tâches administratives. La paie reste d’ailleurs la mission la plus chronophage : 62 % déclarent y consacrer entre 1 et 5 jours par mois, et 23 % 6 jours ou plus.

  • Point positif cependant, 94 % des RH se disent favorables à la digitalisation des documents administratifs. L’utilisation des outils digitaux se généralise principalement pour la paie, la gestion des absences et le stockage des données. Les professionnels des RH sont conscients des bénéfices de la dématérialisation et avancent comme principal avantage le gain de temps et d’efficacité.

Le recrutement et la fidélisation des salariés : les sujets phares des RH depuis plusieurs années

  • Le recrutement de nouveaux talents et la fidélisation des salariés sont les deux principaux sujets qui ont le plus mobilisé les RH en 2023, comme depuis plusieurs années.

  • En 2024, la tendance s’annonce assez similaire ; notons toutefois que 64,5 % des répondants s’attendent à ce que la fidélisation détrône le recrutement au sommet des missions prioritaires des RH.

Des politiques de rémunération qui peinent à évoluer

Fait étonnant au vu de ces résultats, plus de la moitié des interrogés déclarent ne pas avoir travaillé sur une politique de rémunération plus attractive. Mais en 2024, 64 % des RH prévoient le déclenchement d’augmentations individuelles, et 41 % la mise en œuvre d’augmentations collectives.

Les professionnels RH se passionnent globalement pour la dimension humaine de leur et attachent une importance particulière à l’accompagnement des salariés. Mais au vu de la complexification de leur métier et d’un sentiment de frustration grandissant, ne gagneraient-ils pas, eux aussi, à être mieux accompagnés ? La formation aux outils digitaux et à l’intelligence artificielle serait-elle une solution concrète pour leur permettre de davantage se recentrer sur les missions à valeur ajoutée et sur l’humain ?