Stratégie

Jean-Claude Legrand (L’Oreal), DRH le plus influent du SBF 120

Par Sylvie Aghabachian | Le | Métier rh

Le directeur général des relations humaines de L’Oréal se place en tête des DRH les plus influents du SBF 120 sur les réseaux sociaux selon une étude d’AmazingContent, spécialiste de la prise de parole des dirigeants sur LinkedIn et X, publiée le 12 mars 2024. Focus sur le classement 2024 du top 20 des DRH les plus influents dans lequel se trouvent 11 femmes et 9 hommes, tous secteurs d’activité confondus.

Jean-Claude Le Grand - © D.R.
Jean-Claude Le Grand - © D.R.

« Aller sur le terrain, recevoir dans notre usine de Rambouillet le Premier ministre de la France, partager nos résultats : 10 % de personnes en situation de handicap, une cinquantaine d’emplois industriels créés, un ensemble intéressement-participation en hausse de 9,7 %, et beaucoup d’autres résultats. Des femmes travaillant dans tous les métiers encore hier “réservés” aux hommes. Des jeunes et des seniors ensemble et enfin un dialogue social permanent ». Une charlotte sur la tête, une paire de lunettes de protection, un léger sourire partagé avec une salariée à ses côtés…. Aussitôt le selfie pris, Jean-Claude Legrand le poste sur son compte LinkedIn. Le directeur général des relations humaines de L’Oréal est très actif sur ce réseau social professionnel. Et la société AmazingContent, spécialiste de la prise de parole des dirigeants sur les réseaux sociaux l’a remarqué. Si bien que dans son top 20 des DRH les plus influents sur LinkedIn et X, elle le classe en première position.

Post LinkedIn Jean-Claude Legrand - © D.R.
Post LinkedIn Jean-Claude Legrand - © D.R.

« Côté format, un pari judicieux sur la photo et la vidéo, deux formats qui représentent 90 % des engagements totaux. Côté contenu, un brillant équilibre entre émotion, authenticité, et actualités plus corporate », analyse l'étude. Dans le groupe de cosmétique, c’est un trio qui remporte les lauriers chez L’Oréal :  Nicolas Hiéronimus (CEO), Jean Claude Le Grand, et Blanca Juti, la directrice de la communication. « Les leaders partagent des réflexions personnelles et relaient régulièrement les initiatives engagées de L’Oréal telles qu’un fonds pour la restauration de la biodiversité, L’Oréal Fund for Nature Regeneration, ou encore le programme de formation L’Oréal for Youth. En plus de faire la part belle à l’inclusion et la diversité, la ligne éditoriale des dirigeants montre également les capacités d’innovation du groupe, un ingrédient clé du succès de l’Oréal dans le secteur dynamique de la beauté », constate AmazingContent.

Le directeur général des relations humaines de L’Oréal est suivi dans le top 10 par les DRH suivants : Karima Silvent (Axa), Sofia Merlo (BNP Paribas), Anne Lebel (Capgemini), Roberto Di Bernardini (Danone), Vincent Lecerf (Orange), Anne-Sophie Chauveau-Galas (Société Générale),  Jean-Claude Pats (Michelin), Bénédicte Chrétien (Crédit Agricole) et David Meneses (Plastic Omnium). Le top 20 des DRH les plus influents comprend 11 femmes et 9 hommes, tous secteurs d’activité confondus.

Top 20 des DRH les plus influents - © 2024 Classement AmazingContent des Comex du SBF 120 les plus influents sur les réseaux sociaux
Top 20 des DRH les plus influents - © 2024 Classement AmazingContent des Comex du SBF 120 les plus influents sur les réseaux sociaux

Pour ce classement des Comex les plus influents du SBF 120, « nous avions à cœur d'établir une étude impartiale et factuelle, indique AmazingContent. Notre objectif était de valoriser avant tout l’impact des entreprises, quelle que soit la taille de leur équipe dirigeante. Nous avons donc fait le choix de calculs simples réalisés à partir de données accessibles à tous. Nous avons retenu l’ensemble des entreprises faisant partie du SBF 120 en novembre 2023. Pour chaque équipe de direction évaluée (tous les membres du comité exécutif présents à la date du 30 juillet dernier), nous avons analysé les profils LinkedIn et X (ex-Twitter) des membres concernés et fait la somme des engagements (commentaire ou réponse, réaction ou favori et partage) cumulés sur chacune de leurs publications, de manière parfaitement exhaustive. Nous avons ensuite établi un score d’influence pour chacun de ces Comex qui correspond à la moyenne des engagements générés par dirigeant sur une période de douze mois ».

« Longtemps, les hashtags#DRH n’ont pas beaucoup communiqué sur leurs convictions, leurs visions, les stratégies et actions menées au sein des entreprises, écrit Karima Silvent, DRH du Groupe AXA, sur son compte LinkedIn. Depuis quelques années maintenant, heureusement, la tendance s’est inversée. Parce que les entreprises sont avant tout humaines, communiquons pour partager nos convictions, nos expériences, montrons les résultats et valorisons ceux et celles qui font de nos entreprises ce qu’elles sont. »