Stratégie

Fonction RH : 30 à 40 % de gains de productivité grâce à l’IA

Par Sylvie Aghabachian | Le | Métier rh

Les directions RH pourront enregistrer une hausse de 30 à 40 % de leur productivité, principalement dans l’acquisition de talents, l’administration et la conformité avec l’IA générative, selon une étude de la société de conseil Emerton Data : « l’IA et le futur de la fonction RH », rendue publique le 19 mars 2024. Explications.

Fonction RH : 30 à 40 % de gains de productivité grâce à l’IA
Fonction RH : 30 à 40 % de gains de productivité grâce à l’IA

Jusqu’où ira l’IA générative ?

Tous les secteurs d’activité se posent cette question. La société de conseil Emerton Data s’est intéressée aux gains de productivité pour la fonction RH. Son étude révèle qu’elle pourrait gagner 30 à 40 % de productivité. Des gains de productivité sont attendus dans 50 à 60 % des cas d’usage, des gains d’efficacité dans 20 à 30 % des cas et la possibilité de travailler sur de nouvelles tâches dans 10 à 20 % des cas.

L’étude montre une hausse de la productivité de l’ordre de 30 à 40 %, avec des gains significatifs principalement dans :

  • l’acquisition de talents,
  • l’administration
  • la conformité, notamment grâce à l’automatisation des tâches RH courantes telles que les réponses aux requêtes administratives et la présélection de candidats.

Les autres activités RH bénéficieront d’une amélioration significative grâce à des données plus qualitatives, renforçant ainsi la compréhension organisationnelle des RH. Une baisse des effectifs administratifs et juridiques est également à attendre grâce aux potentiels de l’IA pour libérer du temps sur les tâches administratives, répétitives et chronophages. Cependant, ces gains amènent également à redessiner les contours des rôles assignés à ces collaborateurs. De manière générale, de nouvelles capacités sont anticipées dans l’ensemble des fonctions RH.

21 cas d’usage de l’IA générative

La société de conseil Emerton Data a mené, de novembre 2023 à février 2024, une étude auprès de 40 experts RH de secteurs variés et d’entreprises allant des scale-up « tech » aux grands groupes internationaux. Les entretiens réalisés ont permis d’associer, aux principales activités RH, 21 cas d’usage d’IA générative qui transformeront les différents métiers et processus RH. Ces cas d’usage ont ensuite fait l’objet d’une évaluation spécifique quant à leur faisabilité, leur impact sur la fonction RH ainsi qu’au niveau d’acceptation qu’ils suscitent de la part des utilisateurs.

Huit profils RH étudiés

L’étude a isolé et étudié huit profils de collaborateurs distincts : directeur RH, recruteur, RH business partner, responsable de projet, RH juridique, gestion de la rémunération et Data analyst. Ces profils ont été associés à six activités principales de la fonction RH : planification stratégique et conception organisationnelle, administration et conformité, gestion de la rémunération et avantages sociaux, acquisition de talents, gestion de la performance et, enfin, formation et développement. Chacune de ces activités comprend des tâches complexes et des processus centrés sur l’humain qui reposent par conséquent sur de nombreuses données non structurées.

Amélioration des compétences analytiques requise

« Cette transformation de la fonction RH requiert une amélioration des compétences analytiques, notamment pour les DRH et les HRBP, les rôles administratifs, les responsables des compensations et bénéfices, les data analysts, et les recruteurs », indique l'étude qui répertorie 21 cas d’usage de l’IA générative couvrant les 6 activités principales de la fonction RH :

  • Planification stratégique et conception organisationnelle : l’IA générative permettrait, par exemple d’automatiser la veille sur le marché du travail, en suivant en temps réel les évolutions des politiques de recrutement et de rémunération des différents acteurs, notamment des concurrents. L’entreprise pourrait ainsi ajuster sa propre politique de recrutement au plus près des conditions du marché.
  • Gestion administrative et conformité : un exemple de cas d’usage serait le développement d’un Chatbot RH destiné à la récupération d’informations administratives et à l’auto-classification de tous les documents RH, faisant gagner un temps considérable aux responsables administratifs.
  • Gestion de la rémunération et avantages sociaux : une application possible de l’IA générative serait le positionnement automatisé des candidats dans la grille de rémunération interne en fonction des informations extraites du CV et des retours d’entretiens.
  • Acquisition de talents : l’IA générative permettrait de gagner un temps précieux en automatisant la recherche de candidats et la présélection des CV. Au-delà du gain de temps, ce cas d’usage améliorerait en plus les performances, la cohérence et la diversité du recrutement.
  • Gestion de la performance : l’IA générative pourrait permettre de détecter en un coup d’œil les situations de sur-performance ou de sous-performance au sein des équipes.
  • Formation et développement : « l’IA générative pourrait être un formidable outil de personnalisation des parcours de formation, précise l'étude. Une application possible serait le développement d’un assistant personnalisé pour la formation des collaborateurs sur la base des revues de performance ».

Un rôle clé dans la redéfinition des responsabilités RH

Pour Aimé Lachapelle, Founding Partner d’Emerton Data, « Une analyse mature des données liées à la performance et à la gestion des talents permet aux responsables d’accentuer leur dimension de conseil, tant dans l’orientation des parcours individuels au sein de l’entreprise que sur le plan de la stratégie RH globale. Cette évolution, qui bouleverse les rôles et les compétences des collaborateurs RH, nécessitera d'établir un programme robuste de transformation et de conduite du changement ».

Diminution des postes administratifs et juridiques

L'étude prévoit une diminution des postes administratifs et juridiques, et une évolution des compétences requises pour les autres postes. L’IA générative joue un rôle clé dans la redéfinition des responsabilités RH. Son intégration dans la fonction RH génère entre 20 % et 40 % de gains de productivité pour chacun des huit profils de collaborateurs impliqués.

Ces gains impactent leur temps de travail, mais ils amènent à redessiner le contour des rôles qui leur sont assignés : en libérant du temps sur des tâches administratives, répétitives et chronophages, l’IA générative permet à tous les collaborateurs de se recentrer sur la dimension stratégique de leur fonction et sur des taches générant davantage de valeur ajoutée.

L'étude de la société de conseil Emerton Data : « l’IA et le futur de la fonction RH » (03/2024)