Stratégie

64 % des chefs d’entreprise préoccupés par le maintien dans l’emploi des seniors (Malakoff Humanis)

Par Valerie Grasset-Morel | Le | Métier rh

Alors que les partenaires sociaux attendent du ministre du Travail le document d’orientation pour la future négociation sur l’emploi des seniors, les résultats du baromètre 2023 de Malakoff Humanis : « Emploi des seniors, comment accompagner les entreprises ? » (novembre 2023) montrent que les employeurs comme les salariés sont préoccupés par la question du maintien dans l’emploi des plus des salariés de plus 50 ans.

64 % des chefs d’entreprise préoccupés par le maintien dans l’emploi des seniors (Malakoff Humanis)
64 % des chefs d’entreprise préoccupés par le maintien dans l’emploi des seniors (Malakoff Humanis)

64 % des chefs d’entreprise déclarent se préoccuper du maintien dans l’emploi des seniors

Leurs préoccupations concernent principalement les difficultés de reclassement, l’aménagement des postes, l’augmentation des risques d’AT-MP, et l’augmentation des arrêts de travail/maladie. Au-delà des enjeux de prévention et d’accompagnement des salariés en arrêt maladie, se pose la question de l’adaptation des conditions de travail pour faciliter la conciliation maladies chroniques et emploi (33 % des salariés de 50 ans et plus déclarent souffrir d’une maladie chronique vs 22 % pour l’ensemble des salariés).

Les salariés tracassés par l'évolution de leur état de santé

L’évolution de leur santé avec l’âge est un sujet de tracas pour 83 % des salariés. Ils craignent de rencontrer :

• Des difficultés à tenir le rythme (86 %),

• Une plus grande fatigue psychologique (85 %),

• Une perte d’employabilité (71 %),

• Une discrimination liée à l’âge (67 %).

Plus conscients qu’en 2019 des défis liés au maintien dans l’emploi des quinquas, les dirigeants sont également beaucoup plus nombreux à exprimer un besoin d’accompagnement (60 % vs 32 % en 2019). Et ce besoin est davantage exprimé par ceux qui ont commencé à agir (72 % vs 49 % pour ceux qui n’agissent pas), et ont identifié l’aspect multidimensionnel du sujet : prévention santé, organisation du travail, employabilité, mise en place de dispositifs financiers, ou accompagnement des salariés aidants.

Le manque de visibilité et les difficultés d’anticipation des évolutions réglementaires constituent cependant des freins pour aller plus loin selon 57 % des dirigeants. Ils mentionnent également les coûts liés à la formation et à l’accompagnement de la mobilité (50 %).

Les solutions pour accompagner le maintien dans l’emploi

Interrogés sur leurs attentes, les salariés citent prioritairement les aménagements pour une transition plus progressive vers leur fin de carrière :

  • Aménagement de poste et/ou du temps de travail,
  • Mise en place de dispositifs de transition vers la retraite (retraite progressive, cumul emploi/retraite, etc.),
  • Accompagnement à la retraite,
  • Aide aux salariés aidants.

Ces mesures figurent également parmi les préoccupations des dirigeants, même si leurs priorités résident avant tout dans l’organisation de la transmission des compétences, la mise en place d’actions de prévention santé (bilans de santé réguliers après 50 ans, actions de dépistage, vaccination…) et de QVT.

Sur le plan financier, en moyenne un tiers des dirigeants déclarent déjà proposer des dispositifs de fin de carrière :

  • Retraite progressive (32 %),
  • Dispositifs d’épargne retraite (30 %),
  • Compte épargne temps (28 %). 

61 % des salariés âgés de 45 ans et plus aimeraient avoir recours à des dispositifs d’épargne retraite.

L’expérience des plus de 50 ans : un atout pour les entreprises

Les atouts des salariés de plus de 50 ans sont bien identifiés par les dirigeants :

  • Compétence et expérience (pour 89 % des dirigeants interrogés),
  • Autonomie (86 %),
  • Fidélité à l’entreprise (83 %).

Les chefs d’entreprise reconnaissent également la richesse des liens intergénérationnels (84 %), la « solidité mentale » des salariés expérimentés et leur sérénité (82 %).

De leur côté, 62 % des salariés voient dans le fait de travailler plus longtemps une opportunité de faire profiter l’entreprise de leurs compétences et de leur expérience. Ils ont également le sentiment d’avoir moins de choses à prouver (54 %), de se sentir plus utiles dans leur travail (50 %), d’avoir plus d’autonomie (48 %) et de responsabilités (46 %).

Méthodologie

• Etude de perception réalisée par Opinion Way pour Malakoff Humanis auprès de 1.001 salariés et 400 dirigeants d’entreprises du secteur privé de 10 salariés et plus.

• Terrain réalisé entre le 23/09 et le 17/10/2022.