Marque employeur

Hôtellerie-restauration-tourisme : recherche saisonniers désespérément

Par Sylvie Aghabachian | Le | Recrutement

Les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme peinent à trouver des candidats pour la saison estivale. Les DRH et les professionnels du secteur innovent en matière de sourcing. De son côté, le Gouvernement lance un « plan Saisonniers ».

Hôtellerie-restauration-tourisme : recherche saisonniers désespérément
Hôtellerie-restauration-tourisme : recherche saisonniers désespérément

Les candidats manquent à l’appel

1 200 postes pour l’été chez Pierre & Vacances

Un séjour d’une semaine offert parmi les destinations de la marque pour profiter d’un break en famille ou entre amis : cette année, Pierre & Vacances, leader du tourisme de proximité, revisite son processus de recrutement afin d’attirer ses nouveaux talents. Les saisonniers représentent près de 1 200 collaborateurs en été et  900 en hiver. Mais les candidats manquent à l’appel.

Pour préparer la saison estivale,  la marque  lance sa campagne de recrutement baptisée « Après l’effort, le réconfort ».

250 postes à pourvoir pour l’Île des Embiez

Les collectivités aussi redoublent d’ingéniosité pour recruter. Le 2 février dernier, une opération baptisée « Embiez Express » invitait les candidats à une chasse au trésor afin de découvrir l’île des Embiez (Var) et de retrouver où se cache le lieu d’entretien du poste visé dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration mais aussi pour les lignes maritimes, le port, le domaine viticole, le service technique et le Spa.

L’Île des Embiez a 250 postes à pourvoir pour la saison estivale 2023.

Marque employeur : « s’adapter aux nouvelles aspirations des collaborateurs »

De son côté, Belambra, qui s’affiche comme le n° 1 des clubs de vacances en France avec plus de 50 destinations, s’adapte. Le groupe propose notamment des contrats en CDI, la prise en charge des repas et du logement des saisonniers contre une participation faible, des formations permettant des évolutions internes ainsi que des primes et 13ème mois. « En 2022, Belambra a opéré une transformation significative. Ce tournant se retrouve aussi dans notre marque employeur et notre politique RH qui s’adapte aux nouvelles aspirations des collaborateurs. La diversité des métiers proposés combinée à une responsabilisation rapide de chaque profil permet de bénéficier d’une rapide montée en compétences. En tant qu’opérateur historique du tourisme français, Belambra a pour volonté de proposer les meilleures conditions à ses saisonniers pour leur donner envie de s’engager dans l’entreprise sur le long terme », précise Mélanie Fontugne, la directrice des ressources humaines.

Contrat de travail intermittent pour garantir un emploi été comme hiver l’UCPA 

Pour fidéliser, l’UCPA lance un contrat de travail intermittent afin de garantir un emploi été comme hiver. Ce nouveau dispositif concerne l’intégralité des villages sportifs situés en montagne et sur le littoral. Il permettra aux saisonniers d’alterner des périodes travaillées et non travaillées, offrant un volume de semaines d’emploi garanti (jusqu’à 42) ainsi qu’une rémunération mensuelle régulière et stable, tout en permettant à son bénéficiaire de garder une très grande liberté d’activité personnelle. La rémunération mensuelle est bonifiée en fonction du nombre de semaines contractualisées.

Tout en étant sous contrat avec l’UCPA, les saisonniers ont ainsi la possibilité de travailler pour un autre employeur, d’être travailleur indépendant ou simplement de ne pas avoir d’activité professionnelle durant les semaines non travaillées au sein du groupe associatif.

Problème du logement des saisonniers amplifié depuis la crise sanitaire

MonCVnum.fr : une web application gratuite

Chez les professionnels de l’hôtellerie, de la restauration on s’active aussi depuis 2020. La pénurie dans le secteur ne date pas d’hier mais elle s’est accentuée avec la crise de la Covid-19. Et la question du logement des travailleurs saisonniers est un problème récurrent amplifié par l’effet de la crise et la pression foncière. L’UMIH, la première organisation patronale du secteur a décidé de développer une offre d’hébergement au bénéfice des travailleurs saisonniers ainsi qu’aux lycéens, étudiants, apprentis, actifs en formation et en alternance. Ce projet bâti avec Action logement, la Caisse des dépôts et des consignations, des collecteurs de 1 % logement Vilogia Entreprises, Alliance et un gestionnaire privé, Alternity a pour objectif de mettre en œuvre sur l’ensemble du territoire français une dizaine d’opérations d’environ 100 à 150 logements sous la forme de résidences services avec un régisseur. Le recrutement est aussi le grand défi de l’hôtellerie-restauration. 

MonCVnum créé par l’UMIH

Thierry Marx, président de l’UMIH - © D.R.
Thierry Marx, président de l’UMIH - © D.R.

Thierry Marx, le président confédéral a inscrit dans son programme, l’essor du numérique pour apporter les solutions innovantes et performantes à tous les professionnels de l’hôtellerie-restauration. « MonCVnum est le meilleur outil numérique en ressources humaines pour dynamiser et fluidifier les rencontres professionnelles. J’encourage nos chefs d’entreprise et nos futurs collaborateurs à l’utiliser pour construire des relations professionnelles gagnant-gagnant ». Conçue en collaboration avec Pôle Emploi et la DREETS, la plateforme monCVnum.fr est une web application gratuite destinée à créer une CVthèque à disposition de l’ensemble des entreprises du secteur pour une relation rapide et efficace entre le demandeur d’emploi et le recruteur.

Pour l’heure, faute de trouver des candidats, certains employeurs lorgnent du côté de l’étranger, comme le Maroc. « Le pays dispose d’un savoir-faire en matière d’hôtellerie et de restauration avec une population francophone qui a le sens de l’accueil des touristes », indique le cabinet de recrutement FM Recrutement.

Plan saisonnier 2023-2025

En France, environ 250 000 postes seraient à pourvoir rien que dans l’hôtellerie et la restauration. Plus de la moitié des salariés saisonniers quittent le secteur. Il faut le renouveler par des flux nouveaux de salariés. Dans un contexte économique où les recrutements sont très importants, la forte concurrence affecte le secteur du tourisme comme les autres.

Le 31 mai, le Gouvernement lance ainsi son plan Saisonniers :

Sur les trois prochaines années, il s’agira de mieux accueillir, orienter et accompagner les saisonniers ; de mieux recruter et former plus efficacement, y compris en inter-saison et enfin de faciliter le logement des saisonniers.