Marque employeur

Great place to work : les grandes entreprises lauréates des Best Workplaces France 2023

Par Fabien Claire | Le | Recrutement

Les lauréats du palmarès Best Workplaces France 2023, publié par l’Institut Great Place to Work le 04/04/2023, dans la catégorie des grandes entreprises (>2 500 collaborateurs), sont : Wavestone, qui  garde sa première place devant DHL qui gagne 2 places,  le Groupe SII qui conserve sa 3e place, Kiabi (-2 places), Sclaian et Nexity qui font leur entrée dans le classement.

Pour la première fois en 2023, une entreprise issue de la sphère publique intègre le classement : il s’agit de RTE, le gestionnaire du réseau de transport électrique en 9e position, co-détenu par EDF, la Caisse des dépôts et CNP Assurances.

Great place to work : les grandes entreprises lauréates des Best Workplaces France 2023
Great place to work : les grandes entreprises lauréates des Best Workplaces France 2023

Les 10 lauréats des Best Workplaces France 2023 (> 2 500 collaborateurs)

Les 10 lauréats des Best Workplaces France 2023 (> 2 500 collaborateurs) - © DR.
Les 10 lauréats des Best Workplaces France 2023 (> 2 500 collaborateurs) - © DR.

«  Après 5 ans de bouleversements inédits, les Français perçoivent un réel progrès dans le monde du travail, avec une culture managériale de plus en plus responsable et une amélioration dans le partage de la valeur. En revanche, la crise a provoqué un retard en matière d’inclusion, notamment entre les générations. L’écart se creuse aujourd’hui entre ceux qui sont parvenus à s’approprier cette nouvelle organisation du monde du travail et ceux qui au contraire ont le sentiment d’être laissés sur le banc de touche.  », indique Léa Binet-Ferté, directrice générale adjointe de Great Place To Work France. 

Méthodologie de palmarès Best Workplaces

• Le  Palmarès Best Workplaces évalue l’expérience collaborateur au sein des entreprises à partir de l’enquête Trust Index, contenant 64 questions, envoyée à l’ensemble des collaborateurs, afin de recueillir leur perception sur leur propre expérience.

• Pour être certifiée, une entreprise doit : 

- Obtenir au moins 65 % de réponses positives à l’enquête Trust Index

- Produire un dossier appelé Culture Audit, portant sur l'évaluation de leurs pratiques managériales autour de 5 thématiques. Ce dossier est ensuite évalué par une équipe de Great Place To Work.

Le score obtenu au Trust Index compte pour 75 % de la note finale, et celui du Culture Audit compte pour 25 %.

L’ensemble du palmarès des Best Workplaces France 2023 est disponible ici