Marque employeur

Forte accélération des recrutements attendue pour 2023 dans l’aéronautique et le spatial

Par Fabien Claire | Le | Recrutement

L’industrie aéronautique et spatiale annonce 25 000 recrutements prévus en 2023, pour les entreprises du secteur, soit une hausse de 20 % par rapport aux prévisions du début d’année 2022, selon le Gifas, syndicat professionnel qui regroupe plus de 440 entreprises du secteur. Près d’un tiers de ces recrutements devraient se faire par la voie de l’alternance, avec 7 000 recrutements d’alternants.

Site de maintenance aéronautique - © DR.
Site de maintenance aéronautique - © DR.

A la fin de l’année 2022, les effectifs du secteur étaient en hausse de 3,5 % sur un an, soit un solde de 7 000 salariés supplémentaires, pour un effectif total de 195 000 salariés. Le secteur a recruté 18 000 salariés en 2022, dont 6 700 embauches d’alternants, contre 7 000 recrutements, au total, en 2021. Les profils ingénieurs et cadres ont représenté à eux seuls plus de la moitié des embauches réalisées en 2022 (58 %). Les ETAM (techniciens, employés, agents de maîtrise) ont quant à eux représenté 22 % des recrutements en 2022, et les opérateurs qualifiés 20 %.

Cette croissance des effectifs est le reflet de la croissance de l’activité : « 2022, après deux années de crise sanitaire et du transport aérien, a été une année de reprise et de confirmation de la remontée de notre industrie. Le chiffre d’affaires a progressé à 62,7 Md€ (+13,6 % à périmètre constant), de même que sa composante exportation qui se situe à hauteur de 40,9 Md€ (+12 %). », déclare Guillaume Faury directeur général d’Airbus et président du Gifas, à l’occasion de la présentation des résultats 2022 de l’industrie française aéronautique, spatiale et de Défense, le 27/04/2023.

Un challenge pour le secteur

« Ces recrutements sont un vrai challenge pour le secteur », poursuit Clémentine Gallet, présidente de Coriolis Composites, et présidente du comité Aero PME. « Les difficultés de recrutement sont le principal frein à la reprise et nous avons des cas de PME qui ne parviennent pas à faire tourner certains de leurs équipements de production, faute de pouvoir recruter suffisamment. »

Le Gifas multiplie les initiatives pour aider le secteur, en particulier les PME, à répondre à ces besoins de compétences : 

  • Le site l’Aéro Recrute, mis en place en avril 2022, permet aux entreprises du secteur de diffuser leurs offres sur un portail global;
  • Le Gifas multiplie les job dating avec les clusters, sur les territoires, pour attirer les talents ;
  • Les professionnels du secteur offrent des entrées gratuites au salon du Bourget, pour les étudiants et les demandeurs d’emploi et proposent une animation appelée « l’Avion des métiers » pour présenter 16 métiers de la conception, de la production et de la maintenance, dans le secteur.

Les principaux métiers en tension : les ajusteurs, les opérateurs de machines à commandes numériques, les chaudronniers. « Pour les ingénieurs, notre secteur est plutôt bien couvert par les écoles et nous parvenons à répondre aux besoins. Les principales difficultés concernent les métiers d’opérateurs et de techniciens », détaille Clémentine Gallet.

Une industrie présente sur l’ensemble du territoire

Implantations industrielles du secteur aérospatial - © Gifas.
Implantations industrielles du secteur aérospatial - © Gifas.