Marque employeur

L’emploi des seniors en progression, l’évolution du cadre reste à débattre

Le | Inclusion, diversité

Sur fond de vieillissement de la population française, l’emploi des seniors devient un sujet crucial en lien avec la réforme des retraites à boucler. La Dares fournit un point d’étape sur l’année 2021.

Emploi senior : un enjeu RH qui monte en puissance - © D.R.
Emploi senior : un enjeu RH qui monte en puissance - © D.R.

La question de l’emploi des seniors est en filigrane de la réforme des retraites. Un focus de la DARES de janvier 2023 permet de faire le point sur les principaux indicateurs à garder en tête. 

En 2021, 56 % des personnes âgées de 55 à 64 ans sont en emploi en France (hors Mayotte).

Même si le taux d’emploi des seniors augmente depuis 2000 et qu’il est au plus haut depuis 1975, il ne faut pas relâcher l’effort compte tenu des enjeux démographiques en France d’abord marqués par un phénomène de vieillissement de la population. 

Ainsi, entre 2014 et 2021, la part des seniors en emploi augmente de 7,7 points, tandis que celle des retraités diminue, à la suite des réformes des retraites engagées dans cette période.

Les seniors sur le marché du travail en 2021

Analyses par tranche d'âges

Taux d’emploi par tranches d'âges - © Dares, janvier 2023
Taux d’emploi par tranches d'âges - © Dares, janvier 2023

Néanmoins, il faut nuancer l’analyse en fonction des tranches d’âges. Ainsi, le taux d’emploi est en forte diminution après le seuil de 60 ans. 

  • 81,8 % pour les 25-49 ans,
  • 75,1 % pour les 55-59 ans,
  • 35,5 % pour les 60-64 ans,
  • moins de 20 % à partir de 64 ans. 

Comment expliquer cette baisse du taux d’emploi* ? Elle est notamment liée à « la conséquence des transitions progressives vers la retraite » selon la Dares.

  • jusqu’à 55 ans, la part de personnes en retraite est marginale alors qu’à 60 ans, 1 personne sur 6 est retraitée et que 2 sur 3 le sont à 63 ans.
  • La part de seniors en situation transitoire (ni en emploi ni en retraite) croît progressivement avec l’âge jusqu’à 60-61 ans, puis elle se réduit vite pour basculer vers un régime de retraite.

Recours au temps partiel

En 2021, chez les seniors en emploi, le recours au temps partiel augmente avec l’âge. Il concerne 50 % des 65-69 ans en emploi.

Une proportion supérieure de :

  • 20 points à celle des 60-64 ans,
  • de 30 points à celle des 55-59 ans. 

« Les seniors ne semblent donc pas être plus contraints à exercer un emploi à temps partiel lorsque leur âge augmente », analyse la Dares. 

Licenciement des seniors : un système à débattre avec les partenaires sociaux selon Olivier Dussopt

« Notre système d’indemnisation pousse au licenciement des seniors avant l’âge de départ à la retraite et ça fait partie des sujets qui peuvent sûrement être débattus entre les partenaires sociaux », a déclaré Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, dans une interview à L’Express datée du 26/04/2023, sur fond de débat parlementaire sur la réforme des retraites.

Vue européenne : le taux d’emploi des seniors en France inférieur à la moyenne

En prenant du recul à l’échelle européenne, toujours en 2021, le taux d’emploi des seniors en France se situe 4,5 points en-dessous de la moyenne de l’Union européenne, qui est de 60,5 %.

Taux d’emploi des seniors dans quelques pays de l’UE - © Dares, janvier 2023
Taux d’emploi des seniors dans quelques pays de l’UE - © Dares, janvier 2023

Pour télécharger le focus Dares de janvier 2023 dans son intégralité. 

Rappel définition : *Taux d’emploi : actifs occupés au sens du BIT rapportés à la population de la tranche d’âge considérée (âge à la date de l’enquête).