Grande-Bretagne : Lloyds Banking Group annonce un programme de flexibilité au travail
Par Agnès Redon | Le | Fidélisation
Le groupe bancaire britannique Lloyds Banking Group a annoncé en juillet 2023 une « Flexibility Works policy ». Cette politique d’entreprise permettra notamment aux salariés britanniques de condenser leurs heures de travail sur quatre jours par semaine.
Le programme « Flexibility Works »
Dans le détail, les annonces de Lloyds Banking Group, qui emploie environ 60 000 salariés dans le monde, sont les suivantes :
- La semaine condensée sur quatre jours mise à la disposition :
-de tous les salariés ayant à charge un enfant jusqu’à ses deux ans ;
-en cas de deuil d’un proche ;
-d’opération importante ;
-de prise de nouvelles responsabilités familiales ;
-pour les personnes handicapées ou pour la garde d’enfants handicapés ou de personnes à leur charge.
- La présence au bureau réduite à deux jours par semaine pour les salariés des agences bancaires.
L’organisation a également :
- augmenté la durée du congé parental de 20 semaines à 26 semaines sans perte de salaire ;
- introduit 10 jours de congé payé à destination des parents d’accueil.
D’après le média spécialisé Employee Benefits, Sharon Doherty, responsable des ressources humaines chez Lloyds Banking Group, le programme Flexibility Works a été lancé pour contribuer à la réussite « du plan de transformation stratégique en cours. Nous sommes fiers d'être un leader en matière de travail flexible et nous sommes convaincus que notre approche améliorée continuera à attirer, à retenir les talents les meilleurs et les plus diversifiés, ainsi qu'à améliorer notre productivité dans l’ensemble de l’organisation.
Nous savons que la flexibilité est importante pour de nombreuses personnes, aux besoins très divers. C’est pourquoi nous offrons à chacun l’accès à une gamme plus large de pratiques de travail flexibles qui équilibrent les besoins de nos collaborateurs et les objectifs stratégiques du groupe, en accord avec l'évolution des besoins de nos clients et de nos entreprises à travers le Royaume-Uni », a-t-elle déclaré.
Une flexibilité au travail plébiscitée par 2/3 des Britanniques
D’après une étude menée par les assurances Vitality en partenariat avec CBI Economics et publiée en juillet 2022, pour deux tiers (66 %) des employés de bureau britanniques, une plus grande flexibilité dans leur façon de travailler favoriserait leur bien-être physique et mental.
L'étude menée auprès de 352 dirigeants d’entreprise et 2 005 salariés révèle notamment que :
- 22 % souhaitent pouvoir choisir le type d’accompagnement de l’entreprise en matière de santé et de bien-être convenant le mieux à leur âge et à leur étape de vie ;
- 38 % déclarent que la flexibilité leur permet d'être plus productifs ;
- 45 % des employés de bureau britanniques interrogés seraient prêt à quitter un emploi pour un autre employeur donnant la priorité à la santé et au bien-être au travail ;
- 71 % des femmes souhaitent davantage de flexibilité dans leurs conditions de travail pour améliorer leur santé et leur bien-être.
Du côté des entreprises, l'étude révèle notamment que :
- 52 % estiment que le mode de travail hybride renforce la productivité des salariés ;
- 52 % se disent motivés pour améliorer le bien-être au travail, de manière à attirer de nouvelles recrues et à fidéliser les salariés ;
- 53 % pensent que la flexibilité au travail permet de rationaliser les dépenses de l’entreprise.