Learning

« Nous privilégions le développement des compétences en interne » (Camille Durand, Bacardi Limited)

Par Fabien Claire | Le | Compétences

« Nous priorisons le développement des compétences de nos collaborateurs dans le contexte actuel de pénurie des talents. Nous disposons, après un fort recrutement post-covid, de nombreux jeunes managers et commerciaux. Notre enjeu est donc de faire monter ces salariés en compétences via des plans de développement et des promotions internes. Nous mettons ainsi en œuvre différents programmes de formation à destination de nos managers et de nos commerciaux », déclare Camille Durand, DRH de Bacardi Limited pour la France, l’Italie et la Grèce, à Republik RH.

Camille Durand, DRH de Bacardi Limited pour la France, l’Italie et la Grèce - © D.R.
Camille Durand, DRH de Bacardi Limited pour la France, l’Italie et la Grèce - © D.R.

Comment est structurée l’activité marketing et commerciale de Bacardi France ?

Nous employons 84 500 personnes dans le monde, dont 400 en France sur des activités de production, de marketing et de vente de spiritueux. Nous sommes environ 200 en France à travailler sur le marketing et la vente de nos produits. Nos équipes sont composées ;

  • De key account managers : ils sont chargés de négocier la vente de nos produits auprès des centrales d’achat des distributeurs que sont les grandes enseignes de distribution alimentaires et les distributeurs de consommation dite « hors-domicile » (bars, restaurants) comme France Boissons ;
  • De commerciaux « Off-trade » qui disposent d’un portefeuille de clients de grande distribution. Ils ont pour mission de vérifier que les produits référencés en centrale d’achat sont bien présents en rayon. Ils planifient également les actions de promotion avec les grandes enseignes de distribution ;
  • De commerciaux « On trade » qui travaillent avec un portefeuille de bars, restaurants et les hôtels pour leur faire connaître nos produits et les aider à les commercialiser et à les mettre en valeur dans leurs cocktails ;
  • De chefs de produits et de responsables trade marketing.

Quels sont vos enjeux RH prioritaires ?

Nous priorisons le développement des compétences de nos collaborateurs dans le contexte actuel de pénurie des talents. Nous disposons, après un fort recrutement post-covid, de nombreux jeunes managers et commerciaux. Notre enjeu est donc de faire monter ces salariés en compétences via des plans de développement et des promotions internes. Nous mettons ainsi en œuvre différents programmes de formation :

  • Nous disposons d’un programme d’intégration de nos nouveaux collaborateurs. Ce programme d’une semaine prévoit une phase d’onboarding ainsi que des modules spécifiques de formation de nos commerciaux sur les outils et les techniques de vente de Bacardi ;
  • Nous proposons à nos commerciaux des programmes de formation spécifiques sur les compétences de négociation et les compétences financières qui leurs sont nécessaires pour assimiler les notions de profitabilité produit ou de pricing. Nous souhaitons donner à nos commerciaux une approche globale de leurs produits ;
  • « Coaching to win » est un programme dont la vocation est de développer la posture de coach chez nos managers, c’est-à-dire leur capacité à accompagner leurs équipes vers une plus grande autonomie opérationnelle ;
  • Notre programme « Belonging » a pour objectif de développer chez l’ensemble de nos collaborateurs des qualités comme l’empathie, la prise de conscience du droit à l’erreur et de l’impact de sa manière d’agir les autres. L’objectif du programme est de créer au sein du groupe une culture inclusive et diversifiée, créant ainsi une base solide pour une organisation efficace.

Faites-vous appel à des organismes de formation spécialisés pour déployer ces programmes ?

Nos programmes sont en grande partie conçus en interne. Nous faisons en revanche appel à des experts qui nous aident à construire le contenu de ces programmes et à les déployer dans l’organisation. Une personne de chez nous a la charge d’organiser ces formations, de les animer pour certains modules et de faire appel aux experts. 

Comment organisez-vous la promotion interne chez Bacardi ?

De nombreuses passerelles existent entre nos métiers. J’ai en tête de nombreux exemples de personnes ayant commencé sur une fonction commerciale de terrain pour ensuite évoluer vers du marketing opérationnel ou sur un poste de key account manager. Notre nouveau directeur général pour le France et l’Italie a commencé en stage chez Bacardi il y a 20 ans. C’est bien la preuve qu’on peut faire évoluer sa carrière sur le long terme dans notre organisation.

Notre politique quand nous recherchons une compétence, c’est de commencer par regarder si nous disposons d’une personne en interne qui dispose de cette compétence ou qui souhaite l’acquérir via un accompagnement. Cela contribue à l’engagement de nos collaborateurs et les résultats des enquêtes internes.

La mobilité géographique en France ou hors de France est également un élément important de la gestion des talents et dans la construction des parcours de carrière. Nous rencontrons parfois des freins, la région parisienne manquant d’attractivité pour certains de nos collaborateurs. 

Vous ne permettez donc pas à vos salariés de travailler en 100 % distanciel ?

Certains métiers requièrent un travail en équipe et des interactions régulières. Dans notre contexte, une organisation du travail 100 % en distanciel ne permet pas de construire un collectif fort, une culture d’entreprise. Notre souhait est de favoriser la cohésion de nos équipes et la cohérence de leur travail collectif. Nous avons donc opté pour une organisation du travail hybride avec au minimum 3 jours de présence au siège dans la semaine. 

Sur quelles thématiques travaillez-vous actuellement avec les représentants du personnel ?

Nous sommes en pleine négociation sur la QVT. Il s’agit d’une négociation préparant la signature d’un accord sur de nombreuses thématiques : télétravail, handicap, égalité femmes/hommes, inclusion, parentalité, prévention en matière de santé au travail.

Un accord GEPP doit également être signé prochainement et nous prévoyons de lancer une négociation autour du droit syndical dans l’entreprise. Nous envisageons également de renouveler notre accord d’intéressement qui arrive bientôt à son terme. Notre actualité sociale sera donc chargée cette année. 

Vous avez lancé une nouvelle promotion du programme de formation de bartenders « Shake your future » fin 2022. En quoi consiste ce programme ?

Il s’agit de la 3e promotion de Shake Your Future, programme de formation professionnalisante dans le milieu du bartending et de la mixologie initié en collaboration avec l’European Bartender School. L’objectif est de construire des ponts entre l’industrie de l’hospitalité et des jeunes en situation précaire ou en recherche d’emploi. Durant 10 semaines, les étudiants seront formés à l’art du bartending et à la préparation de cocktails, leur permettant d’acquérir une expérience professionnelle au côté des partenaires de la marque, dont font partie cette année le Hoxton Paris et le Groupe Bertrand. Au terme de cette formation, ils obtiendront un diplôme reconnu à l’international qui doit leur permettre d’accéder à des opportunités d’emploi permanent au sein du secteur.

Si les confinements sont désormais derrière nous, l’impact de la crise se fait encore ressentir auprès des professionnels de l’industrie qui souffrent aujourd’hui d’une pénurie de personnel qualifié. À travers Shake Your Future, Bacardi vient activement en aide à ses confrères du secteur de l’hôtellerie-restauration en formant de nouveaux talents et en mettant en avant des carrières passionnantes et enrichissantes. Nous nous fixons comme objectif d’introduire 10 000 nouveaux talents à l’industrie de l’hôtellerie-restauration partout dans le monde d’ici 2030.