Learning

Cesi lance un parcours double-diplômant en RH avec le Canada

Par Valerie Grasset-Morel | Le | Compétences

Depuis le début d’année 2023, Cesi offre à ses diplômés et futurs diplômés de son cursus Manager du Développement des Ressources Humaines (MDRH), la possibilité de suivre une formation complémentaire de quatre mois au Canada. 11 stagiaires participent à la première session de cette formation de niveau 7 (ex. niveau I, niveau master dans l’ancienne classification RNCP).

Cesi ouvre un parcours diplômant avec l’université d’Ottawa - © DR.
Cesi ouvre un parcours diplômant avec l’université d’Ottawa - © DR.

C’est à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) située à proximité d’Ottawa, capitale du Canada, que le Groupe de formation Cesi propose à ses diplômés et futurs diplômés ayant suivi le cursus Manager du Développement des Ressources Humaines (MDRH) d’élargir leur vision des RH.

Depuis le début de l’année 2023, 11 diplômés MDRH 2020/2022 participent à la première session de ce parcours de quatre mois qui permet de compléter la formation Cesi avec le DESS RI & RH (Diplôme d’études supérieures spécialisées en relations industrielles et ressources humaines) délivré par l’UQO. Julien Rion qui participe à cette première session en est sûr : « Cette formation sera très enrichissante car le Canada est reconnu pour ses pratiques RH innovantes et sa vision sociale dans l’entreprise bien différente de celle de la France. »

Des enseignements en français et des lectures en anglais

 « Un des grands atouts de ce double diplôme est sa dimension internationale avec des enseignements en français et de nombreuses lectures en anglais », selon Christophe Bourgognon, directeur du Programme professionnel supérieur au Groupe Cesi. La psychologie du travail et des organisations, l’organisation, la santé et la sécurité au travail, le syndicalisme contemporain, et le droit du travail figurent au programme de cette première session. « Ces cours permettront à nos étudiants de monter en compétences. Ils permettent de compléter la formation MDRH avec une approche anglo-saxonne des RH grâce à la double culture RH et droit du travail », complète Christophe Bourgognon.

Une deuxième session sera organisée en septembre 2023. Cette fois-ci, les élèves aborderont la main d’œuvre et l’organisation du travail, la transformation des relations du travail, les politiques publiques, ainsi que les changements sociaux-économiques du marché du travail. Des lectures et des travaux de recherche sont imposés par l’UQO. Un bon point selon Bénédicte Gratreaud, responsable des formations RH à Cesi : « Cela permet aux étudiants d’enrichir leur culture RH. Ils seront ainsi mieux armés pour innover demain à leur poste ».

Cette formation complémentaire constituera une vraie plus-value sur le CV des diplômés, en France mais aussi au Canada. En prolongeant ce cursus durant un quadrimestre supplémentaire, les participants à ce double-diplôme pourront obtenir une maîtrise qui leur donnera, par la suite, l’opportunité de travailler au Canada.