Parcours professionnel : Définition & ce qu’il faut retenir
Par Steven Philémond | Le | Compétences
La bonne gestion de la carrière professionnelle des salariés est l’un des aspects les plus importants du management de ressources humaines au sein d’une entreprise. Cela permet à ces personnes d’avancer progressivement vers l’atteinte de leurs objectifs dans le milieu du travail. Disposer des bons outils de gestion de carrière est indispensable, dont l’un des plus intéressants à envisager est le parcours professionnel. Définition de ce concept et découverte de points clés auxquels il est associé.
Définition du parcours professionnel et origine
Le parcours professionnel peut être défini de deux façons. La première fait référence à l’ensemble des postes qu’une personne a occupé au sein d’une entreprise, du début de sa carrière à l’instant présent. Il s’agit d’un résumé chronologique de ses emplois, associé aux résultats obtenus à chaque étape. La seconde définition stipule plutôt que le parcours professionnel d’un salarié est la stratégie à long terme qu’il doit adopter, pour atteindre ses objectifs de carrière.
Quelle que soit sa définition, cet outil de gestion de ressources humaines prend souvent en considération la formation du salarié et ses compétences. Ayant émergé depuis plusieurs années dans le milieu du travail, c’est en décembre 2003 que ses principes fondamentaux ont été définis par l’Accord National Interprofessionnel. Le parcours professionnel fut ainsi orienté suivant deux objectifs : faire du salarié un acteur majeur de l’évolution de sa carrière et promouvoir la reconnaissance de l’expérience professionnelle.
Parcours professionnel : les 4 dimensions
Pour utiliser convenablement le parcours professionnel et éviter la confusion régnant dans le milieu de l’emploi, l’outil de gestion a été représenté en 4 dimensions par Luttringer et Willems en 2008. Il s’agit des dimensions : pédagogique, ingénierie des dispositifs, statutaire et trajectoire. La première fait référence au concept d’ingénierie de la formation, permettant le développement de compétences spécifique chez les salariés, conformément à leurs profils, objectifs respectifs et emplois.
La dimension ingénierie des dispositifs du parcours professionnel permet de créer un cadre juridique et financier sûr pour les salariés au sein d’une entreprise. C’est indispensable pour rendre possible la formation individuelle des collaborateurs. Le volet statutaire du parcours professionnel permet à toute personne de naviguer facilement entre les divers statuts possibles, en relation avec le domaine du travail. Les salariés ne doivent avoir aucune difficulté à passer de leur statut actuel à celui de demandeur d’emploi par exemple.
Le dernier point est celui de la trajectoire adoptée par le parcours professionnel. Deux courants de pensée existent ici, dont le premier analyse l’évolution des salariés a posteriori en listant par exemple les compétences obtenues durant leur carrière. Il se place en opposition avec le parcours a priori, qui est plutôt un plan professionnel avec une liste de compétences ciblées pour atteindre les objectifs de chacun des salariés.
Avantages du parcours professionnel
Le parcours professionnel offre de nombreux avantages aux salariés et entreprises. Pour les premiers, c’est un excellent moyen d’acquérir des compétences et de l’expérience pertinente, tout en évoluant dans leur carrière. Ils ont l’assurance d’accéder à de meilleures rémunérations plus loin dans leur vie professionnelle et de faire un métier qui leur convient. Les entreprises disposeront ainsi de salariés compétents et expérimentés, ce qui favorisera leur développement.
Ces professionnels seront aussi épanouis au sein de la société et plus engagés envers celle-ci, sachant qu’elle milite activement pour son évolution. Une telle structure pourra conserver davantage de talents, puis baissera ses coûts en recrutement et formation de nouveaux collaborateurs.
Différentes typologies de parcours professionnel
Cet outil de gestion des carrières des collaborateurs peut être utilisé dans sa forme organisationnelle ou celle standardisée. La première catégorie fait référence aux emplois occupés par un salarié au sein d’une entreprise, pour faciliter le développement de ses compétences, puis accéder à des postes haut placés. Elle est abordée généralement lors d’événements tels qu’un entretien entre un manager et ses collaborateurs pris individuellement pour apprécier le travail de chacun et définir des objectifs futurs.
Au terme de cette entrevue, l’entreprise peut offrir une formation aux salariés ou une promotion, selon les aspirations des collaborateurs. Le parcours professionnel standard concerne plutôt les postes occupés par un travailleur, juste pour le développement de ses compétences et un gain en expérience professionnelle. Il a la particularité de retracer le chemin fait par un salarié au sein de plusieurs sociétés différentes.
Développement de parcours professionnel : comment procéder ?
Développer son parcours professionnel nécessite d’abord de faire un bilan sur sa situation dans le monde de l’emploi. La personne concernée doit recenser les compétences et expériences déjà accumulées, puis définir celles qu’il doit acquérir et quelle formation suivre, pour atteindre ses objectifs. C’est une démarche qui implique une profonde inspection et une connaissance de soi, pour savoir dans quelle direction aller. Les salariés peuvent également se rapprocher du service de gestion des Ressources Humaines de leur entreprise, pour se faire accompagner dans le développement de leur parcours professionnel.